[Exercice] Exercice de Génétique, croisement dihybride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de Génétique, croisement dihybride



  1. #1
    inviteb9ca3bd8

    Exercice de Génétique, croisement dihybride


    ------

    Bonjour,

    J'ai cet exercice à faire en génétique, cependant après avoir consulté mes cours, mes autres exercices et avoir fait de nombreux brouillons pour trouver la solution, je reste bloqué sur celui-ci.
    Vous trouverez en pièces jointes le sujet de mon exercice ainsi que le brouillon de ce que j'ai fait.

    Sujet : Sujet.jpg

    Brouillon : Ce que j'ai fait.jpg

    Je vous explique ce que j'ai fait. J'ai d'abord traduit les données de l'énoncé et j'ai donc obtenu la F0 et la F1 demandé avec les phénotype qui vont avec comme vous pouvez le voir sur la pièce jointe de mon brouillon. Pour les signes de chaque caractère j'ai choisis la premiere lettre de chaque mot ( vous verrez sur le brouillon ).
    J'ai donc supposé que le croisement entre des feuilles atrophiées et des feuilles longues, donnent des feuilles courtes, puisqu'elles apparaissent en F1, est-ce que j'ai raison ?
    Ensuite on arrive alors au croisement F1 x F1 où j'ai décidé de faire un tableau où l'on retrouve 16 données. Je ne sais pas s'il est bon mais je pense qu'il y a une erreur et cela me bloque pour les phénotypes avec fleurs roses, je ne comprend pas comment ils apparaissent ? Si quelqu'un pouvait m'aider, me lancer sur la voie ou quoique ce soit d'autre, je l'en remercie.

    -----

  2. #2
    invitef6340a82

    Re : Exercice de Génétique, croisement dihybride

    Salut! moi aussi je considère que le croisement long et atrophié => court ce qui veut dire que long et atrophié sont co-dominants..
    Pour la F2 j'ai fait le même tableau que toi. mais je pense que ce n'est pas ca qu il faut faire puisqu'on on obtient pas de rose..
    j'ai pesé que du coup c'était peut être une histoire de gènes liés avec crossing over (blanc et violet = rose..) mais je ne sais ni l'expliquer, ni vraiment l'interpreter.. :/
    Qu'en penses tu?!

  3. #3
    inviteb9ca3bd8

    Re : Exercice de Génétique, croisement dihybride

    D'accord avec toi pour le croisement long et atrophié !
    Pour la couleur des fleurs, c'est sur que le tableau est faux, j'avais pensé que peut etre que certaines combinaisons de mon tableau pouvait correspondre au rose, mais en fait nan on obtient pas de rose comme tu le dis.. Je suis partie sur la piste de la dominance partielle, mais ce n'est pas possible aussi puisqu'à la F1 on a du violet. Je me suis rabattue sur l'épistasie après avoir lu ce pdf et notamment la page 18, regarde et dis moi ce que tu en penses http://www.cgm.cnrs-gif.fr/podospora...2010_part3.pdf
    Cet exo a un seul détail compliqué et ça nous bloque pour le tout, affolant sérieux.. Pour ce qui est de gènes liés avec croissing over, ca peut etre possible, je vais essayer de chercher :/

  4. #4
    invitef6340a82

    Re : Exercice de Génétique, croisement dihybride

    Moi aussi j'ai pensé a l'epistasie... mais en relisant mon cours et en allant rechercher sur internet je ne comprends rien... :/
    Deja pour savoir si ils sont independants ou liés j'aimerai calculer les proportions de la f2 mais je ne sais pas comment m'y prendre puisqu'il y a plusieurs couleurs.. quelqu'un sait il deja faire ca?!^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Croisement Génétique
    Par Lawdee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2014, 21h08
  2. Croisement(Genetique)
    Par raf69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2013, 09h13
  3. [Exercice] Exercice de génétique : croisement Aa Bb Cc Dd Ee Ff
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...