Bonjour,

j'ai posté ce sujet en physique, j'aimerai aussi avoir vos avis (je suis physicien^^).


Je me suis posé une question par rapport a la radiothérapie. Je prend un exemple. Si un patient est traité pour un cancer, que la dose totale que le médecin prescrit est de 70 Gy recevant 2Gy/séance 5 jours par semaine. Son traitement finira au bout de la 7eme semaine jusque la vous me suivez. Mais si le patient ne peut plus revenir (problème de santé ou quoi que se soit) pendant 2 semaines. Lorsqu'il retournera au centre pour poursuivre ses séances il devront modifier la dose (soit total soit par fraction) pour obtenir le même résultat.
Ma question est quelle sera la dose total ou par fraction et comment la déterminer.


J'ai une idée de ce que pourrai être la réponse mais après déterminer les dose et le moment ou je coince.
J'ai oublié de préciser que la tumeur se situerai au niveau de l'ORL.
Pour moi deux choix se présente:
soit augmenter la dose totale mais le risque est d'augmenter les effet tardif chez le patient (donc augmenter le nombre de séance)
soit augmenter la dose par fraction au risque d'augmenter les effets précoces et garder le même nombre de séance.

Je sais qu'il y a un modèle qui permet le lien je crois que c'est le modèle linéaire quadratique (qui estime le nombre de cellule survivante en fonction de la dose) ou l'on a le rapport alpha/bêta qui permet le passage de la dose totale de départ a un dose totale équivalente grâce à une formule.

après je ne sais pas quoi faire de plus :s

Merci