[Génétique] Sacralisation des gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sacralisation des gènes



  1. #1
    invitead6b49ba

    Sacralisation des gènes


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exposé en svt à faire sur la mucoviscidose. À la fin je dois parler du risque génique. J'ai trouvé sur le web, qu'il y avait un risque de sacralisation des gènes. Seulement je ne sais pas qu'est ce que ça veut dire, et je ne sais même pas si c'est le bon risque. Alors veuillez m'éclairer...
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite6ecbbd61

    Re : Sacralisation des gènes

    Salut,
    J'avoue que moi non plus je ne sais pas ce que veut dire "sacralisation des gènes" ...
    Et dans ce que tu as lu sur internet, il était dit quoi?
    Tu as des liens pour qu'on puisse essayer de t'aider?

  3. #3
    invitead6b49ba

    Re : Sacralisation des gènes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mucoviscidose : wikipédia bien évidemment mais beaucoup d'autres sites en parle.
    Je cite : "... avec le risque de sacralisation du gène que cela comporte. ..."
    J'ai rechercher des définitions pour "sacraliser" sur internet:
    1) donner un caractère sacré
    2) Anomalie de la cinquième vertèbre lombaire (située dans le bas du dos), dont les parties saillantes (apophyses) sont élargies, aboutissant parfois à une soudure avec le sacrum (os triangulaire situé entre la cinquième vertèbre lombaire et le coccyx (dernier os de la colonne vertébrale).
    Donc rien à voir avec les gènes...
    Et sinon je ne trouve pas de définitions en rapport avec les gènes.

  4. #4
    invite71f23525

    Re : Sacralisation des gènes

    Citation Envoyé par wikipedia
    Il s'agit de ne pas transformer un être humain en un être enfermé dans son statut génétique, avec le risque de sacralisation du gène que cela comporte.
    Avec une citation plus complète du contexte, cela aurait permis de trouver....

    Sacralisation est utilisé dans le sens de "rendre sacré". C'est à dire dans le cadre de l'article qu'il ne faut pas tout ramener aux gènes, et qu'un être humain n'est pas définit que par les gènes qu'il porte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ecbbd61

    Re : Sacralisation des gènes

    Salut,

    Au premier abord, et d'après le passage cité plus haut par LXR, je dirais que le principal risque de la "sacralisation des gènes" est l'eugénisme et toutes les théoriess qui en découlent (genre darwinisme social, etc ...), non?

  7. #6
    invitead6b49ba

    Re : Sacralisation des gènes

    Pour le caractère sacré j'ai bien demandé à mon prof d'svt aujourd'hui et ça a un vrai rapports avec les gènes...
    Donc :s.
    Mais tu mets une bonne piste Shmikkki

  8. #7
    invite71f23525

    Re : Sacralisation des gènes

    Citation Envoyé par gugusdu85 Voir le message
    Pour le caractère sacré j'ai bien demandé à mon prof d'svt aujourd'hui et ça a un vrai rapports avec les gènes...
    Je ne comprends pas vraiment ton problème maintenant que tu sais ce que veut dire sacraliser un gène. Par rapport à la mucoviscidose, un gène est responsable de la maladie. Pour autant, il ne faut pas cataloguer les personnes possédant ce gène muté uniquement sur cette base, ne pas les définir uniquement sur ce critère, sinon on sacralise les gènes. Cela veut dire qu'on place le critère génétique d'une personne devant tous les autres critères la définissant, comme son sens moral, son expérience,...

Discussions similaires

  1. [Exercice] expression des genes
    Par invitec1f7c602 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 21h09
  2. [Biochimie] technique d'étude de l'expression des gènes ou des protéines régulatrices
    Par invite5fd70db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 19h33
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...