[Evolution] matériel génétique d'un hominidé.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

matériel génétique d'un hominidé.



  1. #1
    lebiologiste2

    matériel génétique d'un hominidé.


    ------

    bonjour/bonsoir.
    je suis devenu passionné par l'évolution humaine. tout le monde à la fac parle d'évolution, et comme je suis soucieux de connaitre d'où je viens à part la fécondation, je voudrais que vous me dites est ce qu'on ai arrivé à restitué complètement le matériel génétique d'au moins une espèce d'hominidé?...
    si c'est le cas, nous pourrons par simulation d'ordinateur connaitre la morphologie exacte de l'espèce étudiée, nous pourront même étudier les détails biologique à l'époque de vie de l'espèce en question, ce qui nous renseignera d'avantage sur nos origines.
    Ramzi.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Parmi les hominidés, on a en effet séquencé, en dehors de l'homme moderne, le génôme de l'homme de Néanderthal, celui du gorille, du chimpanzé, du bonobo et de l'orang-outang. Ces espèces sont en effet toutes des Hominidés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    si c'est le cas, nous pourrons par simulation d'ordinateur connaitre la morphologie exacte de l'espèce étudiée, nous pourront même étudier les détails biologique à l'époque de vie de l'espèce en question, ce qui nous renseignera d'avantage sur nos origines.
    Ramzi.
    Je veux bien une démonstration !

  4. #4
    Loupsio

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Citation Envoyé par lebiologiste2
    si c'est le cas, nous pourrons par simulation d'ordinateur connaitre la morphologie exacte de l'espèce étudiée
    Tu oublie de prendre en compte l'épigénétique, qui engendra différentes expressions de gènes en fonction de l'environnement et donc des différences physiologiques surement,
    différences que ton ordinateur ne pourrait bien sur jamais prendre vraiment en compte s'il utilisait tout l'ADN pour te représenter l'être en question,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebiologiste2

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    bonjour.
    il faudra avant de faire cette simulation, découvrir aux moins 90% des détails biologique d'Homo sapiens sapiens...surtout concernant le cerveau, ce qui n'est pas donné, car la machine ne pourra pas deviner le fonctionnement de tout les organes de l'hominidé si elle n'a pas sur quoi ce baser pour le deviner...
    il faudra en tout cas un supercalculateur de 10 Pétaflops ça serait inventé d'ici que j'aurais mon doctorat en 2016...
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Tu dis n'importe quoi. C'est un forum scientifique de biologie, pas un forum de science fiction. TU devrais revoir les bases de l'expérimentation et de la démarche scientifique en général avant de faire ce genre de plan...

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    déjà calculer toutes les protéines codées dans un génome de la taille du génome humain, avec leur structure tertiaire et tout et tout, ça doit être un sacré boulot. Et ensuite, entre un grand sac plein de protéines et un être vivant, il y a un abîme. Je me demande même si on peut inférer des protéines toutes les autres molécules synthésisées dans les cellules.

  9. #8
    lebiologiste2

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    c'est pour cette raison que je dis qu'il faut un supercalculateur...vous imaginez, un supercalculateur de nos jours est utiliser pour calculer et étudier la structure moléculaire d'une seule protéine, si il est consacré à la seule étude de la structure d'une protéine, il peut nous faire une simulation d'une bactérie seulement!!! alors si j'avance le chiffre de 10 pétaflops, je sais ce que je dis, et c'est peut être insuffisant...sachant que le meilleur supercalculateur de 2012 tourne à 2 pétaflops seulement
    Dernière modification par lebiologiste2 ; 19/03/2012 à 16h39.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  10. #9
    tarninou

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    [...]alors si j'avance le chiffre de 10 pétaflops, je sais ce que je dis [...]
    Très franchement, plusieurs conversations auxquelles j'ai participé dernièrement me permettent d'en douter sérieusement. Pourquoi ne pas étudier ce qui existe au lieu de systématiquement extrapoler des théories fantaisistes à partir d'infos mal comprises et de concepts non intégrés ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    AstroBax

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Tu peux avoir un supercalculateur de 900 zetaflops si tu veux, si tu n'as pas un modèle suffisant puissant pour modéliser ton problème, tu arriveras à rien. Actuellement on galère pour modéliser simplement la physiologie d'un simple neurone, alors extraire la morphologie d'un individu juste à partir de son code génétique... c'est pas comme s'il nous manquait un échelon, là on doit atteindre la lune avec un tabouret IKEA...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  12. #11
    lebiologiste2

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    je te signale que je suis entrain de me recycler en paléontologie et histoire naturelle de la Terre. ça en premier...et deuxièmement si tu viens systématiquement gâcher l'ambiance de débat, tu as une bonne place dans ma liste d'utilisateur ignorés...
    alors essaye d'être un peu fairplay s'il te plait.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  13. #12
    lebiologiste2

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    oui c'est vrai on galère pour un seule neurone...mais on peut localiser les gènes responsables de la morphologie et faire leur seule simulation, c'est faisable non?
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  14. #13
    piwi

    Re : matériel génétique d'un hominidé.

    Bon, je pense qu'une fois encore, nous allons en rester là. Un petit conseil avant de fermer: avant de vous recycler, pensez à vous "cycler" d'abord. Vous n'avez que 20 ans si j'en crois votre profil, vous ne devez donc pas avoir de réelle expérience dans aucune discipline de vos études. Essayez de poser des bases solides au moins dans un domaine, ça devrait vous interpeller, et vous faire revenir à des ambitions plus modestes.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 19/03/2012 à 17h03.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] génome = matériel génétique ?
    Par zyket dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h11
  2. [Génétique] Transfert de matériel génétique chez les bactéries
    Par smimi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 21h54
  3. [Biochimie] Modes d'expression du matériel génétique
    Par invite76602c99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 17h03
  4. [Génétique] Matériel génétique
    Par invite98e7dfe9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...