Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?



  1. #1
    Filsdusoleil

    Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les plantes creuses sont le simple résultat d'un hasard ou si l'espace creux dans leur tige à une fonction particulière. Pourquoi avoir un véritable "tunnel" d'air au centre du tronc ou plutôt de la tige ?

    Merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    probablement qu'un tube creux offre un bon rapport rigidité/masse. La biomasse ça coûte cher à produire et la rigidité doit servir à ces plantes à émerger au-dessus des plantes voisines (bon, dans un champ de blé personne n'émerge, mais en conditions naturelles il y a un peu pls de variété).

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tige
    Un tube creux peut également servir de réservoir d'eau et/ou d'abri pour de nombreuses espèces animales.

  4. #4
    AstroBax

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    Je vois assez mal la pression sélective qui a permis à une plante de conserver une tige creuse pour abriter des insectes. A part pour la protéger de quelques parasites, je vois pas très bien, et je suis pas sûr que la pression évolutive soit suffisante pour permettre sa pérennité. Quelqu'un a un exemple?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    L'évolution peut mener à des exemples assez étonnants. Voilà un arbre dont les creux servent effectivement à héberger des insectes:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_cornigera
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    J'ignore s'il s'agit de pression sélective. Je parlerais plutôt d'adaptation et de mutualisme. De nombreux insectes (sinon la plupart) dépendent étroitement de quelques espèces de plantes, voire parfois d'une seule (plante-hôte). Il a fallut une adaptation sur des centaines de milliers d'années pour trouver un équilibre qui tienne la route... La plante a besoin de l'insecte pour se disperser, et l'insecte a besoin de la plante pour se nourrir.
    Je n'ai aucune référence scientifique à donner. C'est juste un avis personnel donné à partir d'observations faites. Il vaut ce qu'il vaut...
    Un exemple d'adaptation : le cactus du désert de Sonora (cactus candélabre). Il est creux et emmagasine de l'eau les rares fois où il pleut pour pouvoir survivre à la sécheresse. Il abrite également des nombreux animaux dont la chouette des cactus.

    A propos de l'exemple donné par tarninou, en Malaisie, certaines espèces de roseaux abritent des chiroptères de très petite taille. Et il y a des quantités d'autres cas.

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    euh non, ces cactus ne sont pas exactement creux, l'intérieur est plutôt comme une éponge.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quelle est la fonction des tiges creuses chez les plantes ?

    oui, il est plus exact de parler de moelle... on ne va pas chipoter hein... entre moelle spongieuse et aubier dur, je choisis mon camp
    j'ai pensé à creux parce que les parties mortes (et creuses donc) abritent des nids de chouettes et autres zanimaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Communication chez les plantes.
    Par DomiM dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 116
    Dernier message: 12/09/2010, 11h28
  3. [Physiologie] respiration chez les plantes
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 21h41
  4. [Biologie Cellulaire] Cyclophiline chez les plantes
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 21h38
  5. [Microbiologie] Retrovirus chez les plantes? Des exemples?
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...