[Divers] coût d'une lutte intégrée par rapport à une lutte chimique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

coût d'une lutte intégrée par rapport à une lutte chimique.



  1. #1
    lebiologiste2

    coût d'une lutte intégrée par rapport à une lutte chimique.


    ------

    bonsoir.
    je souhaite que vous m'informez sur le coût d'une lutte intégrée c'est à dire faisant intervenir des insectes parasitoïdes souvent cher à élever...d'ailleurs je suis pas expert des finances mais normalement on soutiens ce secteur par des subventions pour protéger l'environnement...du moins on bricole des trucs pour faire baisser le coût faramineux de, tenez vous bien, 10 oeuf seulement de parasitoïdes sont à 120 euro...c'est du caviar quoi plus cher que du caviar !!...je souhaite connaître le cout globale de la mise en oeuvre d'une lutte intégrée...
    par apport (dites moi quand est ce que on dis par apport et quand est ce que en dis par rapport, c'est du pareil au même pour moi)par apport aux insecticides, c'est inimaginable pour une société de mettre au point un traitement intégrée, surtout pour une multinationale qui a l'hystérie du bénéfice...
    merci.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    AstroBax

    Re : coût d'une lutte intégrée par rapport à une lutte chimique.

    Alors j'ai pas du tout idée des chiffres, mais une petite précision pour commencer:

    La lutte intégrée ne se borne pas à l'utilisation d'insectes parasitoïdes. Wikipedia nous dit que:

    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_int%C3%A9gr%C3%A9e
    En Europe, la lutte intégrée est définie par la directive communautaire 91/414/CEE du 15 juillet 1991, comme suit :

    « L'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de produits chimiques phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables. »
    À ce niveau-là, ça commence surtout par l'introduction de prédateur, comme le coccinelles contre les pucerons par exemple. Bien moins cher que 120€ la dizaine de Bêtes à Bon Dieu.
    D'autres systèmes de lutte intégrée sont la confusion sexuelle. Par exemple dans les vignes, on place un peu partout des petits diffuseurs en plastique (de l'ordre de 1 tous les 40 m2) qui diffusent les phéromones des femelles de Cochylis et d'Eudémis (des papillons de la vigne), qui font que les mâles ne trouvent plus les femelles et la population est réduite de 95%. Ton exemple d'insectes parasitoïdes, j'en ai pas en tête, tu pourrais préciser stp?

    Cordialement.

    PS: là c'est "par rapport"; parce que "par apport"... euh à part "par apport d'une substance" genre "par apport d'oxygène", je vois pas bien
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. Lutte intégrée contre la mouche de l'olive..?
    Par vincent66 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2015, 14h56
  2. TPE sur la lutte chimique contre la pyrale
    Par invite3fdc7d2d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2011, 13h28
  3. La lutte contre le cancer par la danse
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...