[Physiologie] Potentiel de membrane et perméabilité au K+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel de membrane et perméabilité au K+



  1. #1
    invitecbbcb20d

    Potentiel de membrane et perméabilité au K+


    ------

    Bonjour,

    Dans mes notes de cours lorsque le prof commentait un graphique sur l'évolution du potentiel de repos du neurone en fonction de différentes perméabilité de la membrane a différents ions, j'ai noté que dans un modèle où la membrane serait perméable uniquement au K+ et donc des perméabilité au Na et Cl nulles.

    ça entraîne une augmentation du potentiel de membrane et donc une dépolarisation.

    Or, pour moi lorsque la membrane n'est perméable qu'au K+, on devrait donc avoir Em=Ek, et Em=-70mV tandis que Ek = -90mV(environs). Donc la membrane devrais s'hyperpolariser selon moi...

    Pouvez vous m'indiquer la notion que je n'ai pas saisi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    evie57

    Re : Potentiel de membrane et perméabilité au K+

    Dans ces conditions (à moins que tu ai omis une donnée) tu as raison la perméabilité au K+ entraîne une sortie de ces cations selon leur gradient donc l'espace intra devient plus négatif

  3. #3
    invitecbbcb20d

    Re : Potentiel de membrane et perméabilité au K+

    Merci pour ta réponse, par contre je viens de voir que j'ai effectivement omis une donnée, à savoir qu'il y a une distribution des ions CL- passive.

    D'ailleurs je ne saisie pas bien l'intérêt de cette information.

  4. #4
    evie57

    Re : Potentiel de membrane et perméabilité au K+

    Dans le cadre du potentiel en fait les ions cl- jouent très peu car leur mouvement permanent (membrane très perméable au cl-) entraîne un équilibre proche du potentiel de repos de la membrane. L'info est cependant importante car il faut connaître les mouvements des cations et anions et leur conductance sinon tu te poseras toujours la question par exemple si l'hyperpolarisation vient d'une sortie de K+ ou d'une entrée massive de Cl-

    En fait si tu n'avais que les K+ ton potentiel de repos s'établirai au potentiel d'équilibre du potassium, or ce n'est pas le cas. Tu verras je pense dans ton cours plus tard qu'il existe au repos des perméabilités plus faibles à d'autres ions et des mécanismes pour rectifier la sortie des K+

    Courage lol
    Dernière modification par evie57 ; 27/03/2012 à 14h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbcb20d

    Re : Potentiel de membrane et perméabilité au K+

    Dans un exercice, dans la continuité de l'étude du potentiel de repos, on fait remarquer que la distribution des ions CL- varie quand les perméabiités sont modifiées. Et on demande quel est le mécanisme qui est ainsi mis en jeu?

    Aurais-tu une idée?

    En effet je galère un peu pour le moment avec ces nouvelles notions...

  7. #6
    evie57

    Re : Potentiel de membrane et perméabilité au K+

    Bonjour

    C'est difficile de te répondre toutes les infos sont nécessaires j'ai bien des idées mais ton énoncé est un peu light. Perméabilités lesquelles ?

Discussions similaires

  1. Perméabilité de la membrane nucléaire
    Par invite99fe1268 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 17h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  3. [Biologie Cellulaire] La pérméabilité de la membrane plasmique
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 21h35
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. Perméabilité de la membrane plasmique.
    Par invitef3c52658 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...