mitose et taille du cytoplasme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mitose et taille du cytoplasme



  1. #1
    Weasley14

    mitose et taille du cytoplasme


    ------

    Bonjour à tous , pour que la mitose ait lieu il faut que la cellule atteigne un certain volume de cytoplasme ? Merci

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : mitose et taille du cytoplasme

    Bonsoir,

    Si je me souvient bien de mes cours, il y a en effet une protéine qui est produite tout au long du cycle cellulaire, afin que sa concentration dans le cytoplasme reste constante. Donc sa quantité (en nombre, et pas en concentration) est proportionnelle à la taille de la cellule. Les récepteurs de cette protéines sont par contre présents en un nombre très stricte dans la cellule, et chacun de ces récepteurs doivent être occupés pour qu'une mitose puisse débuter. Donc en conclusion, oui, tant qu'une cellule n'a pas atteint un certain volume, il n'y a pas de mitose possible.
    Je ne suis pourtant pas parvenu ni a retrouver le nom de cette protéine, ni son site d'action exacte. Si quelqu'un a un peu plus d'informations, ou même pour confirmer ce que je dis, je suis preneur... ça commence à faire quelques temps que je touche plus beaucoup à de la biologie cellulaire.

    Cordialement

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    Weasley14

    Re : mitose et taille du cytoplasme

    Ta réponse me fait penser aux cyclines ! CDK , c'est possible ?
    En tout cas un grand merci !

  4. #4
    AstroBax

    Re : mitose et taille du cytoplasme

    C'est possible que ça soit une des cyclines, oui, je me souviens vraiment plus. Si je retombe dessus, je te fais signe
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] le cytoplasme
    Par proxyma dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 19h37
  2. [Biologie Cellulaire] cytoplasme éosinophile / basophile
    Par invite1d40a42e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2010, 13h51
  3. MITOSE et cytoplasme
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 18h59
  4. Cytosol cytoplasme
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...