La neuraminidase sur le virus de la grippe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La neuraminidase sur le virus de la grippe



  1. #1
    nawellee

    Question La neuraminidase sur le virus de la grippe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu que lorsque les virions de la grippe sortent d'une cellule, ils restent attachés à la cellule hôte au niveau de l'acide sialique. La neuraminidase permet de les détacher. En effet, la neuraminidase est une enzyme qui rompt la liaison entre l'acide sialique et l'hémagglutinine, elle détruit ainsi le récepteur cellulaire de l'Hemagglutinine.
    Source: http://acces.ens-lyon.fr/acces/resso...hemagglutinine

    Mais, lors de l'entrée du virus aussi, l'hémagglutinine s'attache à l'acide sialique qui est son recepteur. Ma question est donc:
    Qu'est ce qui fait que lors de l'entrée du virus dans la cellule, la neuraminidase ne clive pas spontanément la liaison entre l'hémagglutinine et l'acide sialique?

    J'éspère que quelqu'un saura me répondre,
    En tout cas, merci de m'avoir lue

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : La neuraminidase sur le virus de la grippe

    Dans l'intro d'un article de 2000 du Journal of Virology j'ai trouvé : "a balance of competent HA and NA activities appears critical. In brief, there should be enough HA activity to ensure virus binding and enough NA activity to ensure the release of progeny virus."

    Traduit en français : une balance dans l'activité HA et NA apparait comme critique. L'activité HA doit être assez forte pour assurer l'attachement et l'activité NA doit être assez forte pour assurer le relargage du virus.

    (l'article en libre accès ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC112098/ je ne suis pas sur qu'il soit autorisé de mettre des liens de ce type, si un modérateur passe par là => peut/peut pas?)

    Il est probable que le ratio de HA/NA (environ 5HA pour 1NA) soit responsable de ce non détachement du virion.

    Cham,

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Virus de la grippe
    Par camaron dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2010, 00h25
  2. virus grippe mexicaine
    Par inviteda2a0959 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 07h42
  3. Les inhibiteurs de la neuraminidase et la grippe
    Par invite7fecbf8e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...