Bonjour,
Je suis en train d'étudier la génétique en ce moment et en faisant un exercice je me heurte à un problème auquel je ne sais pas répondre.
Je vous explique mon soucis.
On me dit :
Que chez une plante hermaphrodite, on a isolé un exemplaire à feuille tachetées, que nous avons laissé s'autoféconder. Dans la descendance on obtient 91 plantes à feuilles tachetées et 29 à feuilles immaculées. Mon hypothèse est donc que ces plantes sont hétérozygote avec un allèle dominant T et un récessif t (immaculé). Car j'obtiens 75% de tachetés et 25% d'immaculés.
Mon soucis vient après.
On a isolé dans la nature un autre exemplaire de cette plante hermaphrodite à feuilles immaculées. Que nous avons également laissé s'autoféconder. Toute la descendance est à feuilles immaculées. Ensuite ! On croise ces nouveaux exemplaires à feuilles immaculées avec ceux obtenus lors de la première analyse. Et là surprise ! toute la descendance est à feuilles tachetées....
Ce que je ne comprends pas c'est que les individus immaculés sont forcement des homozygotes récessifs (t,t) et que ceux que l'on a isolé sont forcement aussi des homozygotes récessifs (t,t) pour qu'ils puissent donner que des immaculés...
Comment un croisement (t,t) X (t,t) peut me donner un 100% T ?? Il y a quelque chose qui m'a échappé, si vous pouvez me donner un coup de main, ce serait super sympa !
Cordialement,
-----