[Physiologie] les canaux K+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les canaux K+



  1. #1
    sirene87

    les canaux K+


    ------

    bonjours à tous.
    j ai une question concernant les canaux K+,après la dépolarisation le courant K ne s'établit pas instantanément à sa valeur stationnaire,quel est l’intérêt physiologique de ce retard?
    merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : les canaux K+

    Bonjour,

    peux-tu préciser de quel type de cellules tu parles ? Il existe différents types de canaux K+ qui ont un rôle dans différents mécanismes physiologiques.

    Mais en fait, je ne vois pas tellement de quoi tu parles en parlant de "retard". Il s'agit, si on prend l'exemple du potentiel d'action axonal, de l'ouverture différée des canaux K+ par rapport aux Na+ ? L'hyperpolarisation à la fin du potentiel d'action ? J'ai besoin que tu m'éclaires un peu.

  3. #3
    sirene87

    Re : les canaux K+

    merci d avoir accepter de m aider
    c est une cellule nerveuse de mollusque.on a utiliser la méthode de patch-clamp dans la configuration "outside-out" pour bloquer les canaux Na+ en a utiliser la TXX (TÉTRODOTOXINE).
    Je vous écris la deuxième partie de l'énoncé de mon exercice juste pour vous donner une idée de quoi je parle sachant que j ai déja répondu à toutes les question de cette deuxième partie sauf celle que j ai posé sur le forum je n arrive pas à la comprendre.merci pour votre aide.

    On répète l’expérience dans un milieu dont la composition ionique est identique à celle du milieu précédent, mais où le TEA a été remplacé par de la tétrodotoxine (TTX).
    Lorsque la membrane est dépolarisée de -60mV à -30mV, on obtient l’enregistrement de la Fig. 2a, qui illustre l’ouverture des canaux K au cours de cinq dépolarisations successives.
    6) Pourquoi remplacer le TEA par la TTX ? En supposant que le canal soit sélectif pour les ions K+, calculez sa conductance élémentaire (la concentration de K+ dans la pipette est la valeur [K] i calculée dans la question précédente et dans ce cas la valeur de EK = -105mV).
    7) Calculez la valeur de i que l’on obtiendra si la membrane est dépolarisée à 0mV.
    8) Sachant que la probabilité d’ouverture du canal augmente avec la dépolarisation, dessinez l’allure des enregistrements qu’on peut attendre si on dépolarise la membrane de –60 à 0mV.
    9) On répète 1000 fois la dépolarisation de –60 à –30mV et on additionne les 1000 enregistrements du type de ceux de la Fig 2a : on obtient le tracé de la Fig 2b. Déterminez la probabilité d’ouverture du canal d’après les tracés de la Fig 2a , puis calculez la valeur du courant moyen IK connaissant la valeur iK .
    10) Le courant K ne s’établit pas instantanément à sa valeur stationnaire après la dépolarisation. Quel est l’intérêt physiologique de ce retard ?
    11) Quelle serait l’allure des enregistrements obtenus si l’on dépolarisait la membrane de –60 à 0mV dans un milieu ne contenant ni TTX ni TEA ? Dessinez un tracé brut du type de ceux de la Fig.2a et un tracé correspondant à la somme de 1000 enregistrements du type de celui de la Fig.2b.


    merci encore pour votre aide.

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : les canaux K+

    Houla..... Il fait un peu trop chaud pour réfléchir à tout ça

    Je dirais que si tous les canaux K+ étaient ouverts tout de suite, donc si le courant sortant d'ions K+ était directement à son maximum, il l'emporterait sur le courant entrant d'ions Na+. Ainsi, la dépolarisation ne serait pas suffisante pour permettre l'ouverture d'un plus grand nombre de canaux Na+, donc il n'y aurait pas de pA.

    C'est d'ailleurs en partie ce qui est à l'origine de la période réfractaire il me semble. Une fois les canaux Na+ fermés, les canaux K+ ont encore une très grande probabilité d'être ouverts, ce qui induit une hyperpolarisation. Alors, même si les canaux Na+ s'ouvrent, le courant entrant n'induira pas une dépolarisation suffisante pour permettre la naissance d'un nouveau pA.

    Je ne suis pas tout à fait sûr par contre.... Donc que quelqu'un me corrige si je me trompe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2012, 11h22
  2. La modulation et les canaux de transmissions
    Par invite3b7aea62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2012, 16h44
  3. ouvrir les 8 canaux de réception de donnée restant sur IDMan.
    Par lebiologiste2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2011, 06h19
  4. [Brun] TV LOEWE : sans notice difficile de régler les canaux.
    Par Tifrère dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 20h12
  5. densité des canaux dans les membranes
    Par invite33e9e2ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...