Bonjour à tous!
Une question me taraude et sur le net je trouve un tas de protocole d'isolation des lipides mais aucun ne répond à ma question :s
Dans une cellule sans traitement préalable :
Pensez-vous qu'en utilisant un coctail de protéases et de lipases ( pour tout les types de lipides ), il sera possible, avec une légère force de mélange, de laisser les Ag issus de la dégradation des lipides, former une phase lipidique ( du fait de leur hydrophobicité ), sans centrifuger ou ajouter un quelconque produit chimique ?
Je veux dire, lorsque les lipases feront leur boulot, les Ag vont surement former des micelles, dans ce cas ils auront tendance à remonter pour former une phase lipidique. Est-ce que le réseaux protéique de la solution ne va pas les empécher de remonter ( d'où l'utilisation des protéases pour réduire le réseaux protéique ( mais est-ce que ca suffira ?))
Sinon n'existe t-il pas une solution protéique pour entourer toutes les protéines d'un film qui empécherait les interractions entre les protéines et les lipides ? ( pour que ces derniers puissent remonter sans se faire accrocher, ou sans récupérer toutes les protéines à domaine hydrophobe )
Enfin, existe t-il un Ac qui permette ( couplé à un grosse bille ( chargée negativement ou non, pour la récupérer via un aimant )) de garder les protéines à domaine hydrophobe majoritaire dans la phase aqueuse ( ou quoi que soit d'autre d'un Ac, mais qui soit protéique ))
Merci d'avance pour ceux qui sauront m'éclairer
Bonne journée à vous
-----