[Exercice] biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

biologie cellulaire



  1. #1
    invite86eca32f

    Question biologie cellulaire


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance
    Les mastocytes situés dans le tissu conjonctif, sont des cellules qui stockent l'histamine dans de grandes vésicules sécrétrices et la libèrent rapidement par exocytose lorsqu'ils sont stimulés.(figure 1 histoire de voir a quoi ça ressemble )On nous donne une échelle de 5 µm
    On nous donne diamètre moyen d'une vésicule 2 µm
    Nombre de vésicules par cellule environ 800
    1) On me demande d"évaluer en µm3 le volume total de la cellule, le volume du noyau et en µm² la surface de la membrane plasmique.

    Pouvez vous m'aider svp car je ne comprend pas ! merci d'avance !

    Dans la correction du prof on a :
    diamètre=22 µm d'ou R= 11 µm
    V=(4/3)*pi*(11)3µm3=(4/3)*121*11*3,14 µm3= 5575 µm3.

    Je ne comprend pas pourquoi on prend et d'ou vient le 22 µm ? Sachant que moi j'ai mesuré à la règle et le prof aussi 1,7 cm pour le diamètre du mastocyte merci de m'éclairer !


    Nom : 120529-203500.jpg
Affichages : 102
Taille : 14,2 Ko

    Sous la figure 1 en bas il y'a écrit :On nous donne diamètre moyen d'une vésicule 2 µm
    Nombre de vésicules par cellule environ 800

    ensuite à coté du mastocyte blanc il y'a l'image du noyau en noir.(en dessous il y'a écrit 5 µm ----).

    -----

  2. #2
    invite86eca32f

    Re : biologie cellulaire

    Pour ma dernière phrase "ensuite à coté du mastocyte blanc il y'a l'image du noyau en noir.(en dessous il y'a écrit 5 µm ----). " je me suis trompé désolé c'est pas le noyau en noir je crois que c'est toujours un mastocyte.

  3. #3
    inviteb6144ea4

    Re : biologie cellulaire

    Bonjour,

    et bien je suppose que comme vous avez une échelle à votre disposition, il s'agit tout bêtement de faire un produit en croix.
    Disons que sur votre image (très floue au passage) l'échelle montre que 5 µm correspond à x cm, puisque vous, vous mesurez une taille de 1.7 cm pour le mastocyte, il vous suffit de faire une règle de 3: (1.7cm*5µm)/x cm. Vous devriez alors obtenir la "taille réelle" de la cellule, quelque chose de pas très éloigner de 22µm (qui me semble une taille honnête pour un mastocyte).

    Cordialement

    M.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice trafic cellulaire (L1 biologie cellulaire)
    Par invite0cd35e88 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2019, 16h40
  2. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par invitef54cafb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  3. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par invitea6009146 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  4. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...