Bonjour à tous,
J'ai remarqué que les mouches avaient tendance à tourner en rond au milieu de la pièce dans laquelle elles se trouvent.
Savez-vous si ce comportement est typique et en avez-vous une explication ?
Seirios
-----
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que les mouches avaient tendance à tourner en rond au milieu de la pièce dans laquelle elles se trouvent.
Savez-vous si ce comportement est typique et en avez-vous une explication ?
Seirios
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour,
Je crois bien que c'est un réflexe pour éviter les obstacles dans la nature...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Salut,
Les mouches ne tournent pas en rond, mais elles ont une trajectoire très complexe, elles semblent flotter. il s'agit d’individus mâles qui, à mon avis, dansent pour attirer les femelles ( parade nuptiale ), mais il ne s'agit surement pas de réflexes pour éviter les obstacles, car elles adoptent ce comportement même à l’extérieur .
Si vous avez un autre avis, postez le.
Cordialement.
Quand vous êtes enfermé dans une pièce et que vous voulez découvrir ce nouvel environnement pour trouver une issue, ou quoi que ce soit d'intérressant, vous faites comment, vous en faites le tour ou vous préférez aller aléatoirement d'avant en arrière, en diagonale...?
De plus en observant des mouches, vous vous apercevrez qu'elles sont loin de ne faire que tourner en rond (surtout à l'exterieur). Vous vous rendrez aussi compte qu'il y a autant de comportements en vol que de différentes espèces de "mouches" (et il y en a un paquet).
La mouche la plus commune est la mouche domestique (Musca domestica).
J'ai observé un comportement spécifique où les mâles semblent flotter (je ne suis pas sur qu'on parle du même comportement), et j'ai supposé qu'il s'agissait d'un comportement sexuel.
On demande l'avis d'un spécialiste en éthologie.
Vous pouvez trouver pas mal d'information sur le comportement de la mouche du vinaigre, Drosophila melanogaster. Modèle d'étude ô combien disséqué dans tous les sens par les chercheurs à travers le monde depuis des dizaines d'années...
On retrouve un comportement de parade sexuel au sol, en vol c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé de description (Je ne me focalise pas spécialement là-dessus non plus...).
Il faut aussi prendre en compte l'Umwelt de la mouche, c'est à dire son univers perceptif. Le lointain d'une mouche n'est pas le lointain d'un homme, il est possible qu'elle explore l'environnement qu'elle perçoit à proximité d'un repère jusqu'à une certaine distance...de fait nous avons l'impression qu'elle tourne en rond sur un tout petit périmètre alors que pour elle c'est déjà une certaine distance...bien sûr je ne fais qu'avancer une hypothèse, je n'ai pas spécialement de réponses au pourquoi du comment
Le comportement dont je parle, est celui de Musca domestica, ce comportement peut durer des heures.
Oui j'ai vu, je vous renvois juste vers une espèce de mouche un peu plus étudié.
Comment êtes vous sûr qu'il s'agit de mâles ?! Et même, êtes vous sûr de l'espèce ?
Qui a fait ces observations ? Selon quel protocole ? Avez vous observé cela une fois ? Plusieurs ? Le contexte est-il toujours similaire ?
Il est difficile de se tromper sur la mouche domestique, il n'y a que 2 autres espèces qui lui ressemblent, mais pas pour un bon observateur.
Il s'agit bien de mâles, car chez cette espèce, comme chez la drosophile, il y'a un dimorphisme sexuel, le mâle est souvent plus petit que la femelle avec un abdomens plus réduit.
c'est bizarre que vous n'avez pas observez ce genre de comportement, car, à partir du printemps ces mouches ne font que ça (j’exagère).