Standard pour notifier ses expériences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Standard pour notifier ses expériences



  1. #1
    invite27c4ff3b

    Standard pour notifier ses expériences


    ------

    Salut je fais un stage en labo je suis débutant et jusqu'à maintenant j'avais pas réellement de méthode pour classer les expériences que je faisais et leurs résultats. Mais en voyant un classeur d'un autre chercheur j'ai vu qu'il ecrivait ce qu'il faisait tous les jours et mettait ses resultats avec. Je me demandais s'il existait des standards officiels pour tenir son "journal de bord" en laboratoire ? (ex vaut il mieux classer ses data par jours ou par expérience, comment annoter ses western blot etc etc).

    S'il existait des standards officiels ce serait top sinon il faudrait que je fasse moi même mon système mais à chaque nouveau type de data il faudrait que je me demande ce qu'il faut annoter...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Standard pour notifier ses expériences

    Bonjour

    Il n'y a pas de standard. Cependant, il y a une règle fondamental. On n'écrit pas son cahier de labo pour soit, ce n'est pas un pense bête. On l'écrit pour un autre, c'est le premier outil pour consigner ses résultats. Il ne doit pas être obscure, il doit contenir toutes les infos nécessaires pour comprendre le pourquoi du comment et le résultat de chaque expérience. Il est important qu'il soit daté, en cas de litiges, cela permettrait de trancher.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite43cccb18

    Re : Standard pour notifier ses expériences

    Salut,

    Justement par rapport aux cahiers de labo, je me demandais comment cela se passe dans d'autres labo?