Standard pour notifier ses expériences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Standard pour notifier ses expériences



  1. #1
    invite27c4ff3b

    Standard pour notifier ses expériences


    ------

    Salut je fais un stage en labo je suis débutant et jusqu'à maintenant j'avais pas réellement de méthode pour classer les expériences que je faisais et leurs résultats. Mais en voyant un classeur d'un autre chercheur j'ai vu qu'il ecrivait ce qu'il faisait tous les jours et mettait ses resultats avec. Je me demandais s'il existait des standards officiels pour tenir son "journal de bord" en laboratoire ? (ex vaut il mieux classer ses data par jours ou par expérience, comment annoter ses western blot etc etc).

    S'il existait des standards officiels ce serait top sinon il faudrait que je fasse moi même mon système mais à chaque nouveau type de data il faudrait que je me demande ce qu'il faut annoter...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Standard pour notifier ses expériences

    Bonjour

    Il n'y a pas de standard. Cependant, il y a une règle fondamental. On n'écrit pas son cahier de labo pour soit, ce n'est pas un pense bête. On l'écrit pour un autre, c'est le premier outil pour consigner ses résultats. Il ne doit pas être obscure, il doit contenir toutes les infos nécessaires pour comprendre le pourquoi du comment et le résultat de chaque expérience. Il est important qu'il soit daté, en cas de litiges, cela permettrait de trancher.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite43cccb18

    Re : Standard pour notifier ses expériences

    Salut,

    Justement par rapport aux cahiers de labo, je me demandais comment cela se passe dans d'autres labo?

    Nous avons des cahiers de labo officiels, ou les consignes sont expliquées au début (jour/jour, séparés par délimitation, pas d'espace blanc, corrections datés-signées avec motif et laissant lisible ce qui a été corrigé, signé à cheval sur tout élément collé, daté signés chaque jour, avec un max de détails et toutes les réflexions qu'on peut y mettre...etc).

    Or ces cahier sont sensés être lu, validés et co-datés/signés par un témoin extérieur à l'équipe de travail. Ce n'est jamais le cas, ce qui fait que juridiquement ces cahiers n'ont aucune valeur (discussion que j'ai eu avec le service valorisation et l'INPI).

    De ce fait nos cahiers sont essentiellement fait pour nous même, retrouver nos résultats, expériences, protocoles... et donc les consignes d'écriture sont rarement suivi (je dois être le plus assidu de mon labo sur ce point et j'avoue ne pas les respecter entièrement).
    Après j'ai entendu qu'en cas de litige, on s'arrange pour que ce cahier devienne présentable en tant que preuve juridique (mais ce bidouillage est officieux).

    Comment cela se passe dans vos labo?

    Bob

    ps: je mets des Stickers de couleur en fonction du type des manip, pour retrouver mes expériences (protocoles, milieux, expe principale...)

  4. #4
    invite0551cc39

    Re : Standard pour notifier ses expériences

    Salut,

    pareil je suis en stage en ce moment et j'ai droit au cahier de labo officiel du CNRS. Après mon maitre de stage m'a dit que je devais écrire tout ce qui était nécessaire pour que moi et n'importe qui qui veut refaire les expériences puisse s'y retrouver et comparer les résultats (donc la préparation des tampons, solutions, résultats, problèmes, les publis auxquelles tu te réfères, les modifications de protocole justifiées ... ). C'est long mais ça sert quand tu dois faire plusieurs fois les mêmes expériences (j'ai 10 mutants à caractériser )


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Experiences pour TPE
    Par invite8d20a7cb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h27
  2. Expériences pour amateur
    Par invite174fa28f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 14h16
  3. Recherche plateforme pour experiences
    Par invite36236c18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 09h22
  4. expériences pour TPE
    Par invitee240f783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 16h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...