Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

jonctions intercellulaires



  1. #1
    adele62

    Unhappy jonctions intercellulaires


    ------

    Bonjour!

    Dans une cellule épithéliale on trouve les microvillosités à l'apex, ensuite une barre terminale qui comprend une zonula occludens de jonction serrée (tight junction) et une zonula adherens de jonction adhérante.
    Peut on dire qu'une zonula adherens est un desmosome ceinturant? pourquoi?
    Les desmosomes ont comme rôle de relier les cellules à la lame basale. Pourquoi autour de ceux ci trouve t on des tonofilaments? Quelles différences y a t il entre les démosomes ceinturants, desmosomes ponctuels et hémidesmosomes?
    Quant aux jonctions communicantes ou GAP où les trouve-t-on préférentiellement?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Chokaolic

    Re : jonctions intercellulaires

    Tout ce que je peux te dire c'est que les desmoses permettent l'attachement de filaments intermédiaires entre deux cellules alors que les hémidesmosomes permettent l'attachement entre une cellule et la matrice.

  4. #3
    Fabian

    Re : jonctions intercellulaires

    Citation Envoyé par adele62
    Dans une cellule épithéliale on trouve les microvillosités à l'apex
    --> il n'y a pas toujours de µvillosités, ça dépend du type d'épithélium (ex: épithélium cylindrique pseudostratifié de type respiratoire, épithélium prismatique simple de type intestinal --> OK mais pas au niveau d'un épithélium pluristratifié de type malpighien par exemple)

    Citation Envoyé par adele62
    Peut on dire qu'une zonula adherens est un desmosome ceinturant? pourquoi?
    --> Oui dans la mesure où la zonula forme un anneau ceinturant les cellules mais non dans le sens où zonula et desmosome n'ont pas tout à fait la même composition: les protéines transmembranaires des zonula sont des cadhérines, celles des desmosomes sont des desmogléines et desmocollines (autre type de cadhérines en gros); les protéines intracellulaires des zonula sont des caténines, vinculines...tandis que celles des desmo sont des desmoplakines; et surtout,les zonula s'associent avec les filaments d'ACTINE alors que les desmo s'associent avec les filaments INTERMEDIAIRES

    Citation Envoyé par adele62
    Les desmosomes ont comme rôle de relier les cellules à la lame basale. Pourquoi autour de ceux ci trouve t on des tonofilaments?
    --> non, seuls les hémidesmosomes sont localisés au pôle basal et attachent la cellule épithéliale aux molécules de collagène IV de la membrane basale via des laminines; les desmosomes sont préférentiellement localisés au pole apical je pense; les tonofilaments sont des filaments intermédiaires de cytokératine formant des faisceaux (tonofibrilles); un desmosome est une jonction de renforcement; les tonofilaments donnent donc aux desmo leur rigidité et résistance nécessaires à leur fonction (association structure/fonction)

    Citation Envoyé par adele62
    Quelles différences y a t il entre les démosomes ceinturants, desmosomes ponctuels et hémidesmosomes?
    --> voir réponses ci-dessus

    Citation Envoyé par adele62
    Quant aux jonctions communicantes ou GAP où les trouve-t-on préférentiellement?
    --> le r&#244;le des nexus est de permettre le passage d'une cellule &#224; l'autre d'ions et de mol&#233;cules (PM<1kDa) via les connexons (canaux) et donc de permettre la communication intercellulaire; on les retrouvera donc un peu partout au niveau des divers tissus diff&#233;renci&#233;s (&#233;pith&#233;lia, muscles, myocarde, nerfs...) mais ils interviennent aussi dans la coordination du d&#233;veloppement du foetus par exemple

    Voil&#224;, j'esp&#232;re que &#231;a r&#233;pond plus ou moins &#224; tes questions.

    Bien &#224; toi.
    Dernière modification par Fabian ; 14/12/2005 à 23h03.

  5. #4
    adele62

    Re : jonctions intercellulaires

    Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises.
    Encore une petite question: pourquoi généralement on trouve d'abord une zonula occludens puis une zonula adherans et ensuite un desmosome?
    La zonula occludens est une jonction très serrée où l'espace intermembranaire est assez étroit pour ne laisser passer que de très très petites molécules.
    On dit que le desmosome est la jonction la plus serrée, qu'il y une sorte de ciment mais c'est celle ou l'espace intermembranaire estle plus large, comment on peut expliquer ça?
    en tout cas, je te remercie de passer du temps à me répondre.

  6. #5
    piwi

    Re : jonctions intercellulaires

    noter que l'hemi desmosome n'est pas non plus un demi desmosome dans la mesure où la molecule d'adhérence est un dimère d'inégrine. Au niveau du pole basal on trouve encore les jonctions focales qui mettent aussi en jeu les intégrines ainsi que l'actine.

    En conclusion, on peut dire que chaque mode jonction est particulier et qu'une synthèse de l'ensemble n'a pas de sens biologique.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fabian

    Re : jonctions intercellulaires

    A mon sens, c'est plut&#244;t la zonula occludens (tight junction) qui est "la plus serr&#233;e" dans la mesure o&#249; c'est elle qui dispose du plus &#233;troit espace intermembranaire, comme tu le dit toi-m&#234;me. N&#233;anmoins, bien que le desmosome poss&#232;de un espace intermembranaire plus important et qu'il laisse donc plus facilement passer les mol&#233;cules par exemple, il n'en demeure pas moins une jonction tr&#232;s r&#233;sistante &#224; la traction par exemple (grande r&#233;sistance m&#233;canique), c'est d'ailleurs pourquoi tu en retrouve au niveau des cellules &#233;pith&#233;liales puisque celles-ci sont soumises &#224; des contraintes importantes.

    Enfin, une des raisons pour lesquelles ont trouve d'abord une zonula occludens au niveau apical est le maintien indispensable de la polarit&#233; cellulaire, d&#233;terminant pour la fonction m&#234;me de la cellule. En effet, certaines prot&#233;ines transmembranaires sont s&#233;questr&#233;es au p&#244;le apical de la cellule tandis que d'autres ne se retrouvent qu'au niveau baso-lat&#233;ral. Or, ces prot&#233;ines n'assurent pas les m&#234;mes fonctions d'une part et d'autre part, elles sont soumises &#224; des mouvement permanents au sein de la membrane o&#249; elles sont ancr&#233;es, ce qui les pousserait &#224; "migrer" d'un p&#244;le &#224; l'autre de la cellule. Ceci aurait alors pour effet de modifier la r&#233;partition des prot&#233;ines et de ne plus permettre &#224; la cellule de remplir sa fonction. Un exemple: le transport trans&#233;pith&#233;lial du glucose au niveau d'un ent&#233;rocyte est rendu possible gr&#226;ce &#224; la r&#233;partition asym&#233;trique de ses transporteurs (un symport glucose/sodium au p&#244;le apical; un uniport au glucose et une Na+K+ ATPase au p&#244;le basal).
    Une autre raison pour laquelle on trouve d'abord une jonction serr&#233;e au p&#244;le apical des cellules &#233;pith&#233;liales notamment est que la peau joue un r&#244;le de barri&#232;re passive emp&#234;chant l'entr&#233;e d'&#233;ventuels pathog&#232;nes dans l'organisme.
    Donc, &#233;tant donn&#233; que les jonctions serr&#233;es offrent le moins de mobilit&#233; au prot&#233;ines membranaires d'une part et qu'elles offrent le moins d'espace d'entr&#233;e possible aux microorganismes, ce sont elles qui se retrouveront en premier lieu au niveau apical d'une cellule.

  9. Publicité
  10. #7
    adele62

    Smile Re : jonctions intercellulaires

    Merci beaucoup Fabian pour l'explication et les exemples.
    C'est bien clair maintenant.


    Une toute dernière chose, qu'entend on par desmosome ponctuel?
    On veut dire qu'il n'est que temporaire?
    ou qu'il peut se trouverà n'importe quel endroit de la cellule?

  11. #8
    piwi

    Re : jonctions intercellulaires

    non. C'est le fait qu'il se presente comme un bouton et c'est le fait que l'on en trouve plusieurs qui fait sa restance.
    Au contraire la jonction serée eest continue tout le tour de la cellule.

    Le desmosome est donc ponctuel parce qu'il a la forme d'un point ^_^

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Jonctions GAP
    Par Sofiene21 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 20h38
  2. [Biologie Cellulaire] Jonctions intercellulaires
    Par DuRbaNPoiSoN dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2007, 23h15
  3. [Biologie Cellulaire] jonctions intercellulaires
    Par julyly dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h20
  4. Jonctions PN et ses propriétés ......
    Par Le Guy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2004, 23h15