Agroforesterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agroforesterie



  1. #1
    inviteac99dfd7

    Agroforesterie


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voici ma situation : actuellement en stage dans le cadre de mes études d'agro, je suis face à une interrogation.
    En effet l'exploitant qui m’accueille possède un chemin d’accès à ses terrains complétement inondé. Je suis actuellement à fond dans les bouquins agroforesterie et je voulais savoir si il n'existait pas par hasard une essence d'arbre qui permettrait d'éliminer toute cette eau (par drainage ou autre). Le drainage mécanique reviendrait trop cher et je me demande si ce n'est pas une solution envisageable (peu être idiote à vous de me dire).

    Merci d'avance.

    Follièrement vôtre =)

    -----

  2. #2
    invite478ee5e5

    Re : Agroforesterie

    Bonjour,
    Effectivement il existe un certain nombre d'essences capables de drainer de façon naturelle le sol (peupliers, saules, aulnes...). Mais quel sol? Dans quelles conditions climatiques? L'exposition?Globalement, quelles conditions de station? Objectifs annexes (Production de BRF, biomasse énergie, bois d'oeuvre, osier...)? Il serait (peut être) intéressant de donner plusieurs dimensions à ce projet en fonction des problématiques et donc des objectifs de l'exploitant.
    Faites un bilan d'exploitation et une analyse (même toute simple) du contexte économique.

    Parlez à l'agriculteur en question des possibilité offertes par l'agroforesterie, vous risquez d'être agréablement surpris.

    Cordialement,

    Daniele

  3. #3
    inviteac99dfd7

    Re : Agroforesterie

    C'est un sol limoneux argileux. Et une source remonte à cette endroit du terrain.

    Aux niveau des conditions climatiques il pleut tout les jours un peu en été et beaucoup en hivers (c'est en Irlande).
    Pour l'exposition je dirais nord ouest.
    L'objectif annexe serait dans l'idéal de servir de complément alimentaire aux cochons qui sont à coté.

    Économiquement, avec la crise, c'est très dur pour les irlandais, il est producteur de viande bio et les ventes diminuent. Il va tenté de se diversifier en ouvrant une ferme pédologique et en ouvrant son propre magasin pour la vente de la viande.

  4. #4
    invite478ee5e5

    Re : Agroforesterie

    Bonjour,
    Toujours compliqué de renseigner à distance...
    Mais bon, la premije vous mets une petite liste d'arbres mésohygrophiles voir hygrophyles pour une éventuelle production fourragère (plus adaptée aux bovins/ovins/caprins que aux porcins... ).

    Pour drainer le sol :
    Alnus glutinosa
    Populus tremula
    Salix (sp... vaste choix)
    Betula pubescens
    Mais surtout le Fraxinus excelsior pour la production fourragère (Possibilité de le conduire en tetard/trogne).

    Pour diversifier, avez vous envisagé la production de groseilles/cassis? (éventuellement en bourrage aux pieds des arbres de haut jet)

    Inspirez vous de la végétation existante (Vous pouvez éventuellement semer ou bouturer des essences locales pour maximiser vos chances de réussite, action valorisable dans le cadre de la démarche pédagogique).

    Vu la difficulté du contexte faites des essayes avant de vous lancer dans une plantation massive.

    Cordialement,

    Daniele

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac99dfd7

    Re : Agroforesterie

    merci beaucoup pour tous ces conseils !!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Agroforesterie
    Par invite2781af1c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 10h19
  2. Agroforesterie
    Par invite2781af1c dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 10h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...