Organites cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Organites cellulaires



  1. #1
    invite613a4e44

    Exclamation Organites cellulaires


    ------

    Bonjour,
    voici quelques questions. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    1)Les ribosomes possèdent-ils une membrane?Peuvent-ils être considérés comme des organites
    2)A quoi correspond l'organisateur moléculaire présent dans le nucléole?
    3)Qu'est-ce que la nucléoline ou du moins quel est son rôle?
    4)Quelle est la nature du cholestérol? Est-ce un lipide? Quelle est la différence entre lipide et glucide?
    5)Qu'est-ce que les sites de contact au niveau des mitochondries?
    6)Que sont les particules HnRNP
    7)Quel est le diamètre d'un centriole?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Organites cellulaires

    1- Les ribomomes sont des organites et n'ont pas de membrane...
    4- Les lipides sont des esters d'un alcool (comme le cholestérol) et d'acides gras (longues chaînes hydrogéno carbonées avec une fonction acide)

  3. #3
    invitea290c7b9

    Re : Organites cellulaires

    3-La nucléoline est une phosphoprotéine majoritaire du nucléole dont la fonction n'est pas encore bien définie. Elle est très abondante dans les nucléoles présentant une forte activité de transcription. Plusieurs expériences suggèrent son implication dans l'organisation de la structure de la chromatine. Elle jouerait un rôle lors de la transcription des gènes codant pour les ARNr et l'empaquetage de ces ARNr lors de l'assemblage des ribosomes. Cette protéine a été identifiée dans de nombreuses espèces et la comparaison des séquences montre qu'il existe une grande conservation de séquence au cours de l'évolution
    6-Les protéines hnRNP (heterogeneous nuclear ribonucleoproteins) figurent parmi les protéines les plus abondantes du noyau et jouent un rôle dans l'épissage alternatif des pré-ARN messagers.
    7-Diamètre d'un centriole (cellule eucaryote) : environ 200 nanomètres (à vérifier tout de même, je n'en suis plus archi sûre).
    Bonne journée.

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : Organites cellulaires

    1)Les ribosomes possèdent-ils une membrane?Peuvent-ils être considérés comme des organites
    2)A quoi correspond l'organisateur moléculaire présent dans le nucléole?
    Je complete avec ce que je sais :

    1) Ribosome = organite, c'est une nucléoprotéine (composé d'ARNr et de peptides donc)
    2) L'organisateur nucléolaire est formé par certaines parties de chromosomes (je ne sais plus quels chromosomes sont en cause), toujours est il qu'ils forment le nucléole, dans cette zone, on trouve les gènes qui servent de matrice à la transcription des ARNr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfef7cf

    Re : Organites cellulaires

    2)
    L'organisateur nucléolaire comprend des parties des chromoses 13 14 15 21 et 22,ils forment une partie hyaline dans le nucléole appelée pars amorpha.
    C'est sur les génes de c 10 chromosomes que se trouve la zone qui sert à fabriquer l'ARN ribosomial.Il est transcrit et s'associe à des protéines pour former le ribosome.

  7. #6
    invite613a4e44

    Re : Organites cellulaires

    D'abord merci à tous pour vos réponses.
    Ensuite j'aurais encore besoin de quelques précisions:
    est-ce que la nucléoline ne permettrait pas la phosphorylation de H1 ou quelque chose comme ça?
    Enfin j'aimerais savoir quand sont déphosphorylées les lamines des laminas pour permettre la dissociation de l'enveloppe nucléaire au cours de la mitose?
    Voilà, merci.

  8. #7
    invitea290c7b9

    Re : Organites cellulaires

    La nucléoline aide à la décondensation de la chromatine en se fixant sur la protéine histone H1. Apparemment, la nucléoline possède un domaine N-terminal phosphorylé qui lui permet d'intéragir avec H1 (mais je ne pense pas qu'elle phosphoryle H1).



    A major nucleolar protein, nucleolin, induces chromatin decondensation by binding to histone H1.

    Erard MS, Belenguer P, Caizergues-Ferrer M, Pantaloni A, Amalric F.

    Centre de Recherche de Biochimie et de Genetique Cellulaires du CNRS, Toulouse, France.

    Using circular dichroism to probe the extent of DNA condensation in chromatin, we have demonstrated that a major nucleolar protein, nucleolin can decondense chromatin. By means of various binding assays we show that nucleolin has a strong affinity for histone H1 and that the phosphorylated N-terminal domain, rich in lengthy stretches of acidic amino acids, is responsible for this ionic interaction. Additional experiments clearly demonstrate that nucleolin is unable to act as a nucleosome core assembly or disassembly factor and hence has little affinity for the core histone octamer. We propose that this nucleolar protein induces chromatin decondensation by binding to histone H1, and that nucleolin can therefore be regarded as a protein of the high-mobility-group type.

  9. #8
    invite32b27a90

    Re : Organites cellulaires

    bonjour,
    j'aimerais bien savoir si le nucléole et la chromatine sont considérés comme des organites?
    merci

  10. #9
    Yoyo

    Re : Organites cellulaires

    Citation Envoyé par osharingan Voir le message
    bonjour,
    j'aimerais bien savoir si le nucléole et la chromatine sont considérés comme des organites?
    merci
    Si tu reprends la définition d'un organite tu auras la réponse immédiatement.

    YOyo

  11. #10
    invite32b27a90

    Re : Organites cellulaires

    bonjour,
    j'ai trouvé un examen de biologie cellulaire de la faculté de science de Tunis:
    des fibroblastes en culture ont subi une centrifugation différentielle,ce qui a permis d'obtenir 3 culots
    1er culots : production d'ATP 0% taux ARN ribosomaux 0% oxygène utilisé 0% taux d'ADN 95 %
    2eme culots : production d'ATP 100% taux ARN ribosomaux 4% oxygène utilisé 100% taux d'ADN 5 %
    3eme culots : d'ATP 0% taux ARN ribosomaux 96% oxygène utilisé 0% taux d'ADN 0 %
    a partir de ces données: précisez la nature des organites cellulaires présents dans chaque culots
    pour le 2eme culots c'est la mitochondrie
    pour le 1er et le 3emej'ai des doutes?
    merci
    Dernière modification par LXR ; 14/01/2010 à 13h31. Motif: Correction :p -> : p

  12. #11
    LXR

    Re : Organites cellulaires

    Tu as des doutes, d'accord, mais as-tu une idée?

    Greg

  13. #12
    invite32b27a90

    Re : Organites cellulaires

    pour culots 2 et 3 je dirais le noyau

  14. #13
    LXR

    Re : Organites cellulaires

    Je pense que tu t'es trompé sur ton dernier message tu as mis 2 au lieu d'1...Bref, dans le culot 1 c'est bien le noyau, dans le culot 2 ce sont bien les mitochondries, et dans le culot 3 ce sont les ribosomes.

    Greg

  15. #14
    invite7bdb5640

    Re : Organites cellulaires

    Bonjour à tous,

    J'attrape la discussion pour poser à mon tour une question... Si j'ai bien suivi l'organisateur nucléolaire est une partie de certains chromosomes qui est située dans le nucléole et sert de matrice à la transcription des ARNr. J'ai vu sur certains sites que ces organisateurs nucléolaires sont sous forme de chromatine non condensée. Or, j'avais cru comprendre que le nucléole était fait d'hétérochromatine justement... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Les organisateurs nucléolaires sont-ils la seule partie d'euchromatine dans le reste d'hétérochromatine du nucléole ? Ou est-ce une erreur et ces organisateurs sont eux aussi sous forme condensée ? Merci par avance...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dm phénomènes cellulaires
    Par invite0cd73542 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 15h55
  2. organites cellulaires
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  3. microtubules et maintien des organites
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h49
  4. Bactéries organites ou pas ?
    Par invitea7a1267e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 10h34
  5. automates cellulaires
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...