Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si il serait possible de pouvoir, après beaucoup d'entrainement, contrôler notre chaleur corporelle de toutes les manières possible?
-----
Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si il serait possible de pouvoir, après beaucoup d'entrainement, contrôler notre chaleur corporelle de toutes les manières possible?
Je viens de déplacer ce fil de la section Psychologie à celle Biologie.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Qu'entends-tu par "contrôler" et par "entraînement" ?
[mode style=boulet]
C'est quand on maîtrise le flux de chakra pour ouvrir les portes de la vie, de l'énergie ...
[/mode]
La chaleur corporelle est le résultat de tout un tas de réaction chimique dans le corps - donc impossible à contrôler
Bonjour
Oui il est possible de contrôler le flux de chaleur produit par le corps, ce n'est pas une action volontaire mais une simple réaction physiologique.
Lorsque l'on est exposé au froid par exemple la circulation sanguine est diminuée en surface, la température de la peau diminue. Cette réaction est plus rapide chez des individus acclimatés au froid.
Merci pour ces réponses.
cela ne me choquerait pas tant que ça. Certaines personnes arrivent a diminuer leur rythme cardiaque (je ne sais pas si c'est vrai). Admettons que cela soit vrai, sachant que la thermogénèse est en partie sous contrôle sympathique, pourquoi pas.
C'est une manière, un outils, avec ses limitations intrinsèques aussi.
A moins d'être endotherme et avoir un contrôle total sur son environnement, il n'est guère approprié de parler de contrôle de la chaleur en tant qu'organisme poïkilotherme.
D'autant que l'organisme en question, soit un H. sapiens, supporte trrrèèès très mal même de faibles variation de sa propre température -- il suffit d'une augmentation de 0,8 °C pour parvenir à un état fiévreux, et inversement concernant une hypothermie. Ces deux états s'éloignent de l'homéostasie, et des mécanismes non volontaires servent à les réguler, sous peine de dysfonctionnements à plus ou moins court terme selon l'amplitude du phénomène. Ces mêmes dysfonctionnements peuvent tout simplement amener à une rupture d'un ou plusieurs processus vitaux, donc mener à la mort.
Après, réguler son rythme cardiaque et j'en passe, peut-être. Mais je ne pense pas que cela influe beaucoup sur la dilatation des capillaires sous-cutanés ou même profonds, pas plus qu'on n'arrive à contrôler l'amplitude d'une embolie par de tels exercices.
Réguler son rythme respiratoire est déjà un gros boulot, alors cardiaque ...
Pour enfoncer les clous des portes ouvertes, tout le problème est qu'on n'a aucun moyen physique d'agir sur la température.
bon pour etre plus explicite, je ne parlais pas de la température mais de la THERMOGENESE. Ce n'est pas pareil. Après ca peut très bien ne pas avoir d'influence sur la température corporelle.