Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

composition de la membrane



  1. #1
    Alexa-Gyndom

    Post composition de la membrane

    Salut à vous tous,

    Si je comprends bien, la composition de la membrane (lipides, protéines et glucides) dépend des organites, non ? Certaines cellules ont des rafts lipidiques cad riches en cholestérol et en glycosphingolipides, d'autres non.

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : composition de la membrane

    Bonjour, ça dépendra également d'un point de vue général de l'embranchement auquel appartient l'organisme, un peu de l'espèce et également de manière plus anecdotique de la température (dans le but de maintenir la fluidité membranaire).
    Pour la composition des organites, celle ci est également différente de celle de la cellule.
    Pour les rafts lipidiques, je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  4. #3
    Hellbly

    Re : composition de la membrane

    Effectivement la composition membranaire varie en fonction des compartiments (organites et membrane plasmique), on parle d'identité pour marquer les différences. Ces variations sont essentielles pour le trafic vésiculaire qui est polarisé et pas anarchique...mais je n'apprends rien à personne. Par exemple les protéines membranaires Rab; lors de l'endocytose, le complexe vésiculaire porte une Rab5 qui va spécifier la voie à suivre : l'endosome précoce. A partir de l'endosome, la Rab7 adresse en direction du corps multivésiculaire alors que la Rab4 vers la voie de recyclage.
    Il y a bien sûr d'autres protéines nécessaires à l'adressage comme les Coat proteins, Snares et aussi tethers.
    La composition en phospholipides est également importante. Le PI4.5P2 est un marqueur de la membrane plasmique, alors que le PI3P est un marqueur des membranes internes.
    Il faut savoir qu'à chaque fusion membranaire entre vésicule et compartiment cible, il va y avoir un remodelage de la composition de la membrane donneuse pour acquérir l'identité du compartiment accepteur.

    Quant aux rafts, on parle plutôt de nano/microdomaines maintenant...ou encore mieux DRM (detergent-resistant membranes) on les retrouve majoritairement dans la membrane plasmique mais je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas retrouvés dans les compartiments internes puisqu'ils sont endocytés (cavéoles).

  5. #4
    Alexa-Gyndom

    Re : composition de la membrane

    Hellbly,

    Le prof a parlé des rafts lipidiques avec les cavéoles. Moi je n'ai rien compris. Tu peux m'expliquer ?

    Merciiii !!

  6. #5
    Hellbly

    Re : composition de la membrane

    Je ne sais pas trop quel est ton niveau d'étude...donc je vais pour le moment ne pas trop entrer dans les détails.
    Il se trouve que la membrane plasmique est en fait composée d'une portion dite fluide (on parlera de Bulk membrane) et de nanodomaines que l'on peut qualifier comme plus rigide (du fait de leur composition). Ces nanodomaines peuvent s'associer entre-eux pour former des microdomaines qui eux-même vont constituer des plateformes de signalisations. Bref...on est loin du modèle classique de mosaïque fluide avec quelques protéines qui flottent de ci, de là.
    Il y a deux grands types d'endocytose : la clathrine dépendante, et la clathrine-indépendante.
    La première est initiée à partir de la membrane fluide, alors que la seconde permet l'endocytose des rafts (en effet, on ne croisera pas de rafts dans l'endocytose clathrine-dépendante). En fait c'est une protéine intracellulaire, la cavéoline, qui va recruter les rafts pour former au final une cavéole. Ce complexe, du fait de ses propriétés structurales va courber la membrane et former un puits, ainsi l'endocytose débute.

    Et pour le détail supplémentaire, il y a des protéines qui ont une affinité pour la Bulk plutôt que pour les rafts, mais cette affinité peut varier suite à des modifications post-traductionnelles réversibles, ou par cycle d'activation/désactivation (je pense notamment aux GTPases de type Ras.) ce qui va avoir d'importantes conséquences sur la signalisation cellulaire. Il ne s'agit pas donc d'une simple lubie des chercheurs qui trouvaient le modèle originel un peu tristounet.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Karim Ch

    Re : composition de la membrane

    salut
    On est entrain d'étudié cette structure complexes des membrane biologiques et je vais partager avec vous ce que je pourrais appris
    en faite pour la composition comme tu dit elle composé toujours de lipides ( la structure de base est la bicouche lipidique ) et de protéines ( généralement pour le fonctionnement et pour la physiologie cellulaire ) , et on trouve souvent des glucides associés soit au lipide ( glycolipides ) soit au glucide ( glycoprotéine ) c'est le cas dans la surface des globules rouges ! .

    cette composition varie en fonction du fonctionnement de type cellulaire :
    - pour la composition des lipides elle varie entre les phospholipides , glycolipides et les stérols ( comme le cholesterol qui joue un rôle dans la fluidité , la perméabilité et la cristallisation des membranes )
    - pour les protéines : varies selon la nature du type cellulaire et en proportion également ça dépend du fonctionnement de la cellule . par exemple dans la membrane de la mitochondrie il y plus de protéine que des lipide car il assure le fonctionnent respiratoire de la cellule

    concernant les rafts lipidiques ou les radeaux lipidiques ce sont des microdomains comme hellbly a dit , elle sont composé de chaines longues d'acide gras ( ce qui leur donné une longueur bien remarquable ) et a partir de ma connaissance elle ressemblent ensemble pour assurer une même fonctionne donnée !

    si je me trompe je serai tr content de votre correction
    bonne nuit
    cordialement
    Chajai .
    Lo siento

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  2. membrane polymère et membrane inorganique
    Par Manou76750 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  3. [Biochimie] Composition chimique de la membrane plasmique
    Par hajarita_science dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 20h55
  4. Membrane
    Par dis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h24
  5. membrane
    Par tozor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15