Embryologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Embryologie



  1. #1
    Shakyra

    Embryologie


    ------

    Bonjour, lors de la deuxième semaine de développement de l'embryon, se forme l'épiblaste et l'hypoblaste avec la cavité amniotique et la vésicule vitelline, mais j'ai du mal à voir quelque chose,

    est-ce que l'hypoblaste forme la vésicule vitelline, c'est à dire considérons que la vésicule vitelline est un ballon de football est-ce que celui-ci serait formé des cellules hypoblastiques et la splanchnopleure extra-embryonnaire entourerait ces cellule shypoblastiques, dans ce cas là lorsque je coupe le ballon en 2 pour regarder à l'intérieur le fond du ballon serait les cellules hypoblastiques, pour être plus claire voici l'image sur laquelle je me réfère : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.f...EmbryCh03D.htm, sur le texte à côté lorsque je met mon curseur sur "hypoblaste ou endoderme primaire" je ne comprends pas pourquoi on me montre qu'une partie de l'hypoblaste, on est d'accord que l'hypoblaste c'est tous ce qui est en jaune? Donc non seulement les cellules qu'on me montre lorsque je place mon curseur mais aussi le fond de la vésicule vitelline?


    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Shakyra ; 15/10/2012 à 13h37.

  2. #2
    Shakyra

    Re : Embryologie

    Re. Personne n'as une idée? Désolé d'insister mais c'est vraiment important

  3. #3
    kinetochore

    Re : Embryologie

    C'est très simple, je crois que le site veut simplement montrer le plafond du lécithocèle primaire avec l'hypoblaste et non pas les cellules qui ont dérivé de l'hypoblaste pour former la paroi du lécithocèle.
    Il faut d'ailleur noter que la vésicule vitteline n'apparaît qu'à partir de la 4e semaine de développement quand l'embryon est tubulaire, et qu'elle n'est pas présente sur ton schéma.

  4. #4
    Shakyra

    Re : Embryologie

    Merci bien donc ça veut dire que ma vésicule entière est faire de cellules hypoblastiques ? Et le mésoderme extra embryonnaire recouvrait ces cellules? Parce que je n'arrive pas à voir si le fond jaune de la vésicule est de l'hypoblaste ou autre chose?


    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinetochore

    Re : Embryologie

    Eh bien les cellules qui entourent la cavité amniotique dérivent de l'hypoblaste (ou endoderme), mais la cavité elle même,c'est difficile de le dire, car elle découle du lécithocèle secondaire qui découle du lécithocèle primaire, qui découle du blastocèle qui existait avant même que le disque embryonnaire n'apparaisse !

  7. #6
    Shakyra

    Re : Embryologie

    Non ce n'est pas vraiment ça que je veux dire :s. En fait, moi je vois la vésicule vitelline comme un ballon, est ce que ce ballon (creux à l'intérieur) n'est fait que de cellules (sa paroi c'est à dire) ?

    Merci d'avance

  8. #7
    kinetochore

    Re : Embryologie

    oh.... eh bien je suppose, vue qu'elle possède un liquide, pour ne pas qu'il s'écoule partout dans l'utérus, il faut bien qu'il soit contenu donc que la paroi soit complètement fermée par des cellules, comme un ballon ! ça se voit nettement sur ce schéma : http://www.vulgaris-medical.com/imag...lline-505.html

  9. #8
    Shakyra

    Re : Embryologie

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Embryologie :
    Par invite212acc0e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2012, 14h18
  2. Embryologie
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 00h15
  3. [Biochimie] embryologie
    Par invite478bcbf1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 15h07
  4. Embryologie
    Par invite0713a965 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 18h18
  5. [Divers] embryologie
    Par invite9153ce22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...