synthese des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

synthese des lipides



  1. #1
    invitea94dd9c4

    synthese des lipides


    ------

    bonsoir

    si quelqu'un veut bien m’éclairer ou m'orienter, voila: nous savons tous que la synthèse des protéines est du a la traduction de l'information génétique, qu'en est il des lipides??? je veux dire qu'elle facteur ou bien l'information qui permet l'assemblage des lipides et donc leur diversité??

    vue que sa synthèse s'effectue au niveau du REL, peut etre q'une partie de l'ADN est l'information a l'origine qui permet la synthèse des lipides????


    cordialement

    -----

  2. #2
    invite71f23525

    Re : synthese des lipides

    D'une certaine façon, l'anabolisme autre que celui des protéines et des acides nucléiques est assez impalpable puisqu'il n'est codé nulle part. On pourrait dire que le codage de la biosynthèse d'un lipide ou d'un glucide est une voie métabolique, donc un enchainement de plusieurs réactions enzymatiques catalysées par des enzymes. Ces enzymes quant à elles sont codées dans le génome. Donc indirectement, la biosynthèse d'un lipide ou d'un glucide est "codée" par les enzymes permettant sa biosynthèse, et de là par les gènes codant ces enzymes. Par conséquent, la biosynthèse d'un glucide ou d'un lipide est plus complexe d'un point de vue génétique que la synthèse d'une protéine qui ne fait intervenir qu'un seul gène. Ce n'est qu'une façon approximative de voir les choses mais qui peut permettre déjà de saisir plusieurs concepts.

    Est-ce que c'est plus clair?

  3. #3
    invitea94dd9c4

    Re : synthese des lipides

    bonsoir

    merci de m'avoir répondu, d’après votre réponse, la synthèse des lipides ou des glucides se fait indirectement par l'ADN C a d: comme l'enzyme est l’expression de l'information génétique sachant qu'elle catalyse et régule la synthèse de ces lipides (ou glucides), dans un sens et logiquement on peut dire que tout le métabolisme est l'expression de l'ADN de façon directe (synthèse des protéines) ou indirecte (par l’intermédiaire des enzymes)???

    on arrive a une conclusion que le big boss reste toujours l'ADN????


    cordialement

  4. #4
    invite71f23525

    Re : synthese des lipides

    Oui bien sûr, le big boss reste l'ADN, mais cela veut aussi dire qu'il y a de nombreux paramètres autres que l'information génétique qui peuvent influencer la production de lipides ou de glucides (concentrations des cofacteurs enzymatiques, régulation des activités enzymatiques, disponibilité des substrats,..........). On voit bien que l'information génétique a une part dominante lorsqu'on regarde l'auxotrophie de mutants de la levure pour certains acides aminés.

    Edit : et pour répondre à ta question, on pourrait dire que le métabolisme est l'expression indirecte de l'ADN par l'intermédiaire des enzymes. Mais c'est assez bancal comme définition car le métabolisme n'entre pas dans le dogme de la génétique/biologie moléculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Acide linoléique / Synthèse de lipides / Sébocytes
    Par invite8ef2623a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 14h45
  2. [Biochimie] Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 22h41
  3. [Biochimie] Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 11h08
  4. TPE - Conseil pour extraction des lipides des chlorelles
    Par inviteb1c18122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 16h17
  5. synthèse de lipides végétales
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 22h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...