L'ADN et l'ARN messager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'ADN et l'ARN messager



  1. #1
    invitee0da518e

    L'ADN et l'ARN messager


    ------

    Bonjour,

    Même après avoir lu plusieurs forums et sites sur ce sujet je n'arrive pas à comprendre comment savoir lorsqu'on nous donne le début d'un gène quel brin est le brin transcrit.

    Par exemple :

    voici le début d'un gène :
    Brin 1 : ATG GTG CAC CTG ACT CCT GAG GAG AAG
    Brin 2 : TAC CAC GTG GAC TGA GGA CTC CTC TTC
    Avec un sens de lecture allant de la gauche vers la droite.

    Merci pour votre aide
    Laetitia08

    -----

  2. #2
    Moustik34

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Le brin transcrit c'est celui qui contient une phase ouverte de lecture, c'est à dire un codon d'initiation ATG et un codon stop.

  3. #3
    invitee0da518e

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Merci pour votre réponse
    Cela voudrait dire que pour le gène que j'ai cité précedemment l'ARNm serait : UAC CAC GUC GAC... ?

  4. #4
    Moustik34

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    En fait pas tout à fait, je suis désolée mon 1er post t’as induit en erreur. L’ARN doit contenir le codon AUG (méthionine) donc ATG en « langage ADN ». Mais ce codon se situe sur le brin non transcrit, puisque identique à l’ARNm. Le brin transcrit est donc le brin complémentaire, ayant le codon TAC.
    Si tu ne veux pas te mélanger les pinceaux je te conseille de pas suivre mon exemple, et de penser « ARN ». Comme l’ARN doit contenir le codon AUG, le brin transcrit est le brin complémentaire, à l’exception des T.
    Dans ton exemple, le brin transcrit est le brin 2. J'espère ne pas trop t'avoir perdu :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0da518e

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    D'accord je commence à y voir un peu plus clair
    tous les ARN commence donc par AUG ?

  7. #6
    Moustik34

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Non, l'ARNm est constitué de 3 parties : 5'UTR, la séquence codante (qui commence au codon AUG et se termine au codon stop) et la partie 3'UTR. AUG correspond au site d'initiation de la traduction, ce n'est pas le début de l'ARNm. Mais pour savoir quel brin d'ADN est le transcrit ou le non transcrit on se sert de ce codon.

  8. #7
    invite444a246d

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Non,

    La traduction des ARN passe toujours par la reconnaissance d'un AUG initiateur (de rares exceptions mais c'est très particulier et rare),

    Mais la transcription commence en amont de l'AUG,

    Pour résumer : toujours un AUG dans la phase de lecture,

    Cham,

  9. #8
    invitee0da518e

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Comment savoir quel brin il faut utiliser si on obtient aucun AUG dans l'ARN ?

  10. #9
    invite444a246d

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Il y en a toujours un (même plusieurs parfois)

  11. #10
    invitee0da518e

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    merci beaucoup
    savez vous si dans un brin d'ADN il y a autant de molécules de désoxyribose que de bases azotées ou qu'il y a autant de molécules de ribose que de molécules d'acides phosphoriques ?

  12. #11
    Moustik34

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    ADN : désoxyribose + base azotée + phosphate = nucléotide
    ARN : ribose + base azotée + phosphate = nucléotide

    donc oui il y a autant de bases azotées que de phosphates que de pentoses

  13. #12
    invitee0da518e

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Dans un brin d'ARN messager, il y a autant de molecules de desoxyribose que de molecules de bases azotees ou autant de molecules de ribose que de molecules d'acides phosphorique ?

  14. #13
    Moustik34

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Dans l'ARNm, il s'agit de ribose et non pas de désoxyribose. Chaque nucléotide contient une molécule de ribose, une base azotée et un phosphate. Si ton ARNm fait 100 nucléotides, tu auras 100 riboses, 100 bases azotées et 100 phosphates, donc il y a autant de molécule de ribose, de base azotée et de phosphate. Ça répond à ta question?

  15. #14
    invitee0da518e

    Re : L'ADN et l'ARN messager

    Est ce que les phosphates et les acides phosphoriques sont la meme chose ?

  16. #15
    invite444a246d

    Re : L'ADN et l'ARN messager


Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] reconnaissance de l'ARN messager lors de la traduction
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 23h19
  2. [Exercice] Pour le brin non transcrit, écrire l'ADN et l' ARN messager
    Par invite2563bfa9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 12h17
  3. [Biochimie] rôle de l'ARN dans la replication de l'ADN
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...