Bonsoir à tous,

Je suis en Première S, et comme sujet de TPE, nous avons choisi la cryogénisation. N'ayant pas des professeurs très encourageants sur ce sujet, j'aimerais avoir quelques conseils. (Merci d'avance pour la lecture !)
Notre expérience va donc consister à congeler des cellules de levures puis à comparer les résultats à ceux qu'on pourrait obtenir sur cellule humaine. (Bonne idée ?) Le premier obstacle survenu est que faire venir de l'azote liquide pour congeler les cellules serait trop coûteux, nous devons donc soit en fabriquer à partir d'azote gazeux, soit trouver un gaz à même effet. Est ce que vous auriez des idées de gaz ? Ou bien pourriez vous nous expliquer la démarche pour "créer" de l'azote liquide ?
Second obstacle : nous ne sommes pas sûrs que l'expérience va fonctionner et que nous allons pouvoir ramener à la vie les cellules, ce qui serait un peu génant pour la suite du TPE ^^' est ce qu'on peut avoir la certitude que ça va fonctionner ?

Sinon, auriez vous des idées d'expérience plus ingénieuse à nous faire parvenir ? Notre problématique étant "quels problèmes se posent lors de la cryogénisation et comment pourrait on s'inspirer de la nature pour y remédier ?"

Merci d'avance pour la lecture et (je l'espère) vos réponses !