[Biologie Cellulaire] cétogenèse mitochondrial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cétogenèse mitochondrial



  1. #1
    perier28

    cétogenèse mitochondrial


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en médecine et j'essai de comprendre désespérément ce qu'est la cétogenèse mitochondrial, et l'ordre chronologique avec le cycle de Krebs, d'apres le cours il serait aprés pour "utiliser" l'acétyl-CoA (x2) mais je ne comprends pas, le but et de fabriquer des corps cétonique ? que deviennent ils aprés ? ...

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : cétogenèse mitochondrial

    la cétogénèse est la transformation de l'actétyl co A en corps cétonique comme le betahydroxybutyrate ou l'acétoacétate.
    La cétogénèse a lieu lorsque le cycle de Krebs est "débordé" car il y a trop d'acétylcoA. C'est le cas lors d'un jeûne où ce sont les réserves lipidiques qui sont utilisées : la beta oxydation est alors très active ce qui produit beaucoup d'acétyl coA. Lors d'un jeûne, il n'y a pas beaucoup de glycolyse (car peu de réserves en glucides), donc peu de moyen d'amorcer le cycle de Krebs avec de l'oxaloacétate.

    L'excès d'acétylcoA est alors transformé en corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont utilisés à des fins énergétiques par certains organes comme le cerveau. C'est donc un mécanisme très intéressant car le cerveau n'utilise pas les lipides par contre il peut utiliser les corps cétoniques.

    Remarque (puisque tu es en médecine) : la cétogénèse a lieu également dans le cas d'un diabète mal contrôlé et provoque une acido cétose. Le dégagement d'acétone dans l'haleine permet de diagnostiquer cet état.

  3. #3
    emiiliie

    Re : cétogenèse mitochondrial

    autre remarque : l'acétylcoA n'est pas transportable dans le sang. Les corps cétoniques le sont. Donc ils sont une forme de transport de l'acétylcoA dans le sang vers d'autres organes. Les organes qui utilisent les corps cétoniques le transforment en acétylcoA.

    la cétogénèse a lieu uniquement au niveau du foie.

  4. #4
    perier28

    Re : cétogenèse mitochondrial

    la réponse est parfaite je vais même prendre une capture d'écran ^^pour l'ajouter au cours légèrement mâché ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perier28

    Re : cétogenèse mitochondrial

    En gros la cétogenèse prends le relais sur le cycle de l'acide citrique (Krebs) après les 16h sans avoir mangé? Pour assurer le manque d'energie en puisant dans les réserves lipidiques? (Chylomicrons?VLDL?LDL?HDL?) d'ou le fameux régime de la sèche qui consiste à puiser dans ces réserves ?

    Le cycle de Krebs me semble un peu compliqué, il permet d'utiliser l'acétyl-co A de la béta-oxydation pour libérer du C02, de l'ATP indirectement...
    AU final je ne comprends pas trop les termes cataboliques(CO2 que je vois comme un déchets ,ATP qui quant a lui a une importance capitale dans plusieurs réactions) et anaboliques. Pourquoi le cycle est dit amphibole...

  7. #6
    emiiliie

    Re : cétogenèse mitochondrial

    En gros la cétogenèse prends le relais sur le cycle de l'acide citrique (Krebs) après les 16h sans avoir mangé? Pour assurer le manque d'energie en puisant dans les réserves lipidiques? (Chylomicrons?VLDL?LDL?HDL?) d'ou le fameux régime de la sèche qui consiste à puiser dans ces réserves ?
    pas vraiment, le cycle de Krebs continue à tourner mais il est dépassé par la lipolyse intense lors du jeûne (ou carence en insuline). attention, les chylomicrons, LDL et HDL sont des formes de transports de lipides dans le sang, et non des réserves. Les réserves lipidiques sont dans le tissu adipeux et dans le foie.
    je ne connais pas le régime dont tu parles.


    Le cycle de Krebs me semble un peu compliqué, il permet d'utiliser l'acétyl-co A de la béta-oxydation pour libérer du C02, de l'ATP indirectement...
    mais non, ce n'est pas compliqué il est alimenté par l'acétylcoA qui provient soit de la béta oxydation, soit de la décarboxylation oxydative du pyruvate issu de la glycolyse (entre autres...).
    Le plus important, c'est que les réactions du cycle de Krebs sont des oxydations successives qui libèrent des coenzymes réduits (FADH2, NADH +H+) qui vont alimenter la chaîne respiratoire. Il produit aussi un GTP et libère du CO2.


    AU final je ne comprends pas trop les termes cataboliques(CO2 que je vois comme un déchets ,ATP qui quant a lui a une importance capitale dans plusieurs réactions) et anaboliques. Pourquoi le cycle est dit amphibole...
    catabolisme : dégradation des molécules pour obtenir de l'énergie
    anabolisme : synthèse des molécules

    le cycle de Krebs est amphibole car il peut servir à la fois pour le catabolisme et pour l'anabolisme :

    dans le catabolisme, c'est évident (glucose et acides gras deviennent acétylcoA qui lui même est catabolisé dans le cycle de Krebs dans le but de produire de l'ATP).
    dans l'anabolisme car certains intermédiaires du cycle de Krebs sont le point de départ de voies de biosynthèse : l'alpha cétoglutarate peut être converti en glutamate qui peut donner d'autres acides aminés, notamment la glutamine qui permet de synthétiser les purines (bases azotées). Le succinylcoA permet de synthétiser les porphyrines (pour la synthèse de l'hème de l'hémoglobine ou dans la chaîne respiratoire). L'oxaloacétate quant à lui peut être transformé en phosphoénolpyruvate pour commencer la néoglucogénèse.


    voilà pourquoi on dit aussi que le cycle de Krebs est un carrefour métabolique.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] génome mitochondrial
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 10h09
  2. [Biologie Cellulaire] Cétogenèse
    Par invitee543747f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 16h08
  3. [Biologie Cellulaire] adn mitochondrial
    Par invite38ad61a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 14h22
  4. [Génétique] nucleaire ou mitochondrial?
    Par djsss dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 17h21
  5. exploration de la cétogenèse
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...