les gènes candidats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les gènes candidats



  1. #1
    invitecd580f80

    Thumbs down les gènes candidats


    ------

    Bonjour, je suis en master de biologie et mon prof de biologie moléculaire a voulu nous expliquer une approche dont je n'ai pas compris le but . Il dit que l'on part d'une protéine possedant des domaines spécifiques et que l'on cherche l'ARNm qui code pour cette protéine pour ensuite regarder si cet ARNm est exprimé dans certaines cellules (même si ce serait plus facile de voir si la protéine s'y trouve... enfin bref). Pour retrouver l'ARNm, je comprend bien qu'à cause des oligonucléotides dégénéré il peut y avoir plus de 500 possibilité d'ARNm...
    Mais, ensuite pour retrouver le bon ARN, il dit qu'on "l'hybride à haute stringence avec l'ARNm de la protéine" Alors a quoi ca sert de chercher l'ARNm si on l'a déjà!!!!! C'est peut être celui d'une autre espèce... j'ai pas compris et il n'a rien expliqué de plus...
    Quelqu'un connait la méthode du gène candidat?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite248f5ee3

    Re : les genes candidats

    http://www.inra.fr/les_recherches/ex...osomes_du_mais

    voir le paragraphe:


    Le génome du maïs est complexe : 10 chromosomes portant environ 50 000 gènes, avec présence de duplications et de nombreuses séquences répétées (rétrotransposons). L'approche menée par les chercheurs a consisté à décrypter au moins partiellement la séquence de l'ADN de ces gènes, puis à déterminer, par des analyses bioinformatiques, les séquences qui ont une forte probabilité d'intervenir dans le caractère recherché (le programme Génoplante-maïs porte sur cinq caractères différents, voir encadré). Les chercheurs ont ainsi identifié de nombreux gènes appelés " candidats ".


    d apres ce que j ai compris c est récup l ARNm
    et le comparer sous logiciel de comparaison de séquence avec d autre espèces