virologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

virologie



  1. #1
    invite86d1236b

    virologie


    ------

    slt a tous
    quelle est la différence entre la recombimaison et le reassortiment chez les virus svp

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : virologie

    Salutation.

    Pour ce que j'en sais, le réassortiment (concernant les fragments des ARN viraux) a lieu pendant ou à l'issue ce phénomène de recombinaison virale.

    Je m'explique :
    Une recombinaison virale peut se produire quand deux virus infectent en même temps une même cellule. Ces deux virus vont contenir leurs fragments d'ARN qui vont aller ensuite dans le cytoplasme sous forme d'ADN qui va être utilisé par la cellule. Cette dernière va alors, via sa machinerie cellulaire, produire des virus qui seront constitués de fragments ARN du virus 1 et du virus 2.

    De ce fait, le réassortiment concerne le fait qu'un virus aura des fragments d'ARN provenant de deux virus différents.
    La recombinaison elle est le processus global permettant ce réassortiment. (La condition sinequanone est que deux virus infectent en même temps la cellule)

    Voilà comment je le comprends : Réassortiment = Résultat. Recombinaison = processus.

    En espérant t'avoir un peu éclairé.

    Bonne journée !

  3. #3
    invite444a246d

    Re : virologie

    Pour plus de clarté :

    Réassortiment : deux virus au génome fragmenté (Orthomyxo, Bunya, Arena etc.) => co-infection A et B => virus porteurs de fragments des virus A et B.

    Recombinaison : deux virus => co-infection A et B => saut de matrice durant la réplication => virus porteur d'un génome mosaïque des génomes des virus A et B.

    Cham'

  4. #4
    invite86d1236b

    Re : virologie

    merci bcp pr vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] virologie
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 15h08
  2. Virologie
    Par invite5a91293e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 18h37
  3. [Microbiologie] Virologie
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 10h55
  4. [Microbiologie] virologie
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h45
  5. virologie
    Par invitebe106878 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2007, 16h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...