topoisomérase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

topoisomérase



  1. #1
    invitee5ace6d0

    topoisomérase


    ------

    bonjour tout le monde, il y a une chose que je n'arrive pas à résoudre malgré les recherches sur internet.
    Comme les topoisomérase coupent 1 ou 2 brins de l'adn alors elles peuvent en même temps resserer et relacher l'ADN ou seulement relacher?
    Et j'ai lu qu'on parlait de girase aussi c'est seulement pour les topoisomérases II c'est bien ça?

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : topoisomérase

    Salutations.

    Tout d'abord, distingue bien les topoïsomérases de classe I et de classe II.
    Celle de classe I agissent sur un seul brin, alors que celles de classe II interviennent sur les deux brins. (D'autres différences les séparent, en partie leur mode d'action, mais aussi leur composition et les conditions d'action.)

    Ensuite, elles ont bel et bien le rôle d'enlever ('relâcher') ou d'ajouter ('resserrer') des super-enoulements (ou noeuds) de la double hélice d'ADN.

    Et effectivement, l'ADN gyrase est une topoïsomérase de classe II. Cependant, il existe une reverse-gyrase qui elle est de classe I.

    En espérant t'avoir aidé à répondre à tes questionnements.

    Bonne journée.

  3. #3
    invitee5ace6d0

    Re : topoisomérase

    Oui ça me rassure sur mes connaissances merci à vous.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Topoisomerase
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 23h00
  2. topoisomerase II
    Par invite43050e88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 21h33
  3. topoisomérase
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...