Arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arn



  1. #1
    linnou

    Arn


    ------

    Bonjour
    J'aimerais avoir votre aide svp

    1-Un gène qui n'est pas exprimé (une cellule n'exprime pas tous les gènes) c'est un gène qui n'est pas transcrit ?

    2-Quelle sont les conséquences d'une maturation de l'ARN pré-messager ? Je sais que ceci provoque la fabrication de différentes protéines d'un même gène. Est-ce que ces protéines ont les même fonctions ?

    3- Est-ce que une maturation peut avoir des conséquences grave comme les mutations ?

    4-Lorsque un phénotype est atteint, est-ce que toutes les autres échelles du phénotype sont obligatoirement atteint ? (Par exemple si le phénotype moléculaire présente un fonctionnement anormal est-ce que les phénotypes cellulaire et macroscopique sont touchés)

    Merci à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    Fillant

    Re : Arn

    Bonjour,

    1- TOUT les gènes sont transcrit ! Mais tout les gène ne sont pas traduit

    2- Toutes protéines à sa fonction propre, certaines protéines peuvent avoir pour cibles un même élement !
    Par exemple le gènes (après transcritption et traduction) qui régulent la couleur des yeux, ses protéines ont la même fonctions.

    3- Bien entendu. Cette erreur et de l'ordre de (1/10^7)

    4- En biologie il ne faut jamais dire jamais.. Un phénotype atteint peut être atteint localement exclusivement.
    D'autre comme une pathologie du collagène engagera des mutations au près de la matrice extra-cellulaire, à l'adhésion des cellules..

    J'espère que je t'es suffisamment éclairé
    "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds."

  3. #3
    Htu

    Re : Arn

    Bonsoir.

    1-Un gène qui n'est pas exprimé (une cellule n'exprime pas tous les gènes) c'est un gène qui n'est pas transcrit ?
    Je suis d'accord avec cette affirmation. Il y a simplement des régulations qui permettent d'initier la transcription du gène qui code pour la protéine dont la cellule à besoin à un instant 't'.
    Je pense que Fillant a voulu dire que tous les gènes sont les parties qui peuvent être transcrites de l'ADN.

    2-Quelle sont les conséquences d'une maturation de l'ARN pré-messager ? Je sais que ceci provoque la fabrication de différentes protéines d'un même gène. Est-ce que ces protéines ont les même fonctions ?
    Généralement, la maturation d'un ARN pré-messager permet de le rendre fonctionnel. En effet, suite à la transcription, des modifications post-transcriptionnelles doivent être réalisées, telles que la coiffe, queue poly A etc... Elles permettront à l'ARN d'être résistant aux enzymes cellulaires et être apte, après la migration dans le cytoplasme, à la traduction.

    3- Est-ce que une maturation peut avoir des conséquences grave comme les mutations ?
    Comme l'a dit Fillant, ce sont des choses qui peuvent arriver. Cependant, lors de la maturation, en plus des mutations ponctuelles qui peuvent survenir, des erreurs d'épissage peuvent avoir lieu conduisant à un ARN non fonctionnel.

    4-Lorsque un phénotype est atteint, est-ce que toutes les autres échelles du phénotype sont obligatoirement atteint ? (Par exemple si le phénotype moléculaire présente un fonctionnement anormal est-ce que les phénotypes cellulaire et macroscopique sont touchés)
    Tu ne voulais pas dire génotype pour le premier? Parce que le phénotype est une seule et même échelle, celle de l'organisme. Le génotype lui attrait aux versions des gènes. Donc si un génotype est 'atteint', selon la dominance des allèles et leurs versions (homozygote ou hétérozygote) le phénotype sera OU non atteint.

    Ça ne vient que compléter ce qu'a mentionné Fillant.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] micro ARN, ARN anti-sens et ARN interférent
    Par invite6743e425 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 15h06
  2. [Biologie Moléculaire] ARN cytoplasmique ARN nucleaire
    Par valérie75006 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 14h49
  3. [Biologie Cellulaire] Arn
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 15h47
  4. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...