Cherche idées de sujets de TIP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cherche idées de sujets de TIP



  1. #1
    dams7325

    Cherche idées de sujets de TIP


    ------

    Bonjour,
    Nous somme actuellement en L2 Physiologie/Biochimie. Notre conférence TIP à lieu cette après-midi mais nous cherchons un sujet adéquat avec nos intérêts communs (nous aurons de plus amples informations après la conférence) :
    Physiologie (de préférence animale) : appareil digestif, rénal, cardiaque, musculaire strié, système nerveux central, immunologie, appareil respiratoire et système endocrinien.
    Biochimie (forcément indispensable) et génétique.
    Nous nous intéressons dans un premier temps à certaines maladies (mucoviscidose, hemophillie, myopathie de Duchenne et la drepanocytose) et voulons suivre le schéma suivant : échelle moléculaire (génétique) de la maladie, échelle cellulaire (protéine non fonctionnelle), échelle de l'organe et organisme avec un modèle explicatif sur une possibilité de soigner certaines de ces maladies. Nous voudrions absolument faire une expérimentation et je vous demande quelles sont les limites de tels expériences (en clair, est-il possible de maintenir in vitro un organe, d'expérimenter sur des bactéries...en prenant en compte les besoins matériel et surtout si c'est faisable pour notre niveau.)
    De mon côté je pensais plutôt expérimenter sur les/la bactérie(s) responsable car je pense qu'elles sont plus "abordables" expérimentalement puisqu'on connait presque tout d'elles. Après tout dépend de la bactérie considérée j'en conviens (parasite, commensale ect...). Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance de votre aide.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    dams7325

    Re : Cherche idées de sujets de TIP

    Nous avons plusieurs autres propositions :
    La bioluminescence : nous pourrions imaginer qu'un mammifères hypothétique aurait été capable de bioluminescence antérieurement et que le gène contrôlant l'anabolisme de la luciférase est aujourd'hui inactivé donc si on réactive ce gène serait-il possible de recréer de la bioluminescence?
    Greffes et cellules souches : les propriétés thérapeutiques des cellules souches (greffe, guérison de maladies de peau ect...)
    Transposon : identifier une bactérie, la maintenir en culture, la mettre en contact avec son bactériophage, repérer la séquence touchée, synthétiser un transposon anti-virus, l'insérer, vérifier que ce transposon protège bien la bactérie en synthétisant la protéine adéquate (un peu osé en terme de matériel je pense).

Discussions similaires

  1. Idées de sujets d'exposés.
    Par invite89408d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 20h57
  2. l’intérêt du transistor de tip 127 et tip 122
    Par invite7ebad8d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 08h05
  3. idées sujets TPE
    Par andididina dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h33
  5. Où acheter des transistors TIP 100 et TIP 105 ?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...