[Physiologie] Hypertonicité et hypotonicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hypertonicité et hypotonicité



  1. #1
    Shakyra

    Hypertonicité et hypotonicité


    ------

    Bonjour à tous. Je n'arrive pas à bien comprendre ces deux notions, par exemple dans mon cours on me donne les concentrations extracellulaires de différents ions et de molécules comme l'urée et le glucose, j'ai : Na+ = 124 mmol/l ; K+ = 4 mmol/l ; Ca++ = 2 mmol/l, Urée = 30 mmol/l et le glucose = 5 mmol/l, on me dit que dans cette solution l'osmolarité totale est de 295 mosmol/l (sachant que l'osmolarité totale normale dans le milieu extracellulaire = 300 mosmol/l, donc là je comprends bien pourquoi on est en HYPOtonie ( car 295 < 300) ), ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en situation d'hypotonie la cellule gonfle ? et pourquoi en hypertonie elle se rétrécie ?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Shakyra

    Re : Hypertonicité et hypotonicité

    Re. je me suis mal exprimée, je sais que la cellule gonfle par rapport à l'eau qui entre dans celle-ci, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'eau va entrer dans la cellule? car même dans les conditions normales (300 mosmol/l) la concentration en Na+ est plus élevé dans le milieu extracellulaire et pourtant la cellule ne gonfle pas, peut-être est-ce dû à l'urée?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Hypertonicité, hypotonicité, osmose
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...