Bonjour a tous,
Je me présente brièvement, Bernard, 27 ans, un doctorat en biologie cellulaire, en postdoc depuis 9 mois.
J'ai un soucis pour trouver un projet de recherche, capacité que l'on acquière normalement pendant son doctorat. Le problème est que mon directeur de thèse voulait justement trop tout diriger. Je suis donc arrivé en thèse avec des idées plein la tête concernant le sujet choisi par mon directeur. Mais il ne prenait même jamais la peine d’écouter ces idées et se contentait de me dire ce que j'avais a faire.
Au fil du temps, les idées ont disparues, et je ne prenais même plus la peine d'essayer d'imaginer d'autres pistes, d'autres projets, a quoi bon puisqu'il ne les aurait même pas entendues ... ?
Au final, après 3 ans de calvaire je suis parvenu a décrocher mon doctorat et a trouver un postdoc avec un sujet qui m’intéresse beaucoup. Cette fois ci mon boss n'a rien a voir, il est super sympa et a l’écoute. Le problème est qu'il m'a dit juste avant Noel qu'il comptait bientôt arrêter le projet sur lequel je suis, et qu'il me faisait assez confiance pour me laisser imaginer un projet moi-même. Mon premier sentiment fut la fierté, se sentir valorisé alors qu'on a été traité comme une m*r*e pendant toute sa thèse, ça fait plaisir.
Mais maintenant c'est la panique, je fais de la biblio a fond depuis 1 mois sur la thématique du labo, pour essayer de sortir un projet de tout ça, mais toutes les idées qui me viennent ont soit déjà été traitées, ou alors sont traitées par une autre équipe du labo.
Mon chef veut me voir lundi après-midi pour parler de ce fameux projet, et je n'ai rien du tout. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous sont des chercheurs expérimentés, auriez-vous des conseils pour m'aider a passer ce cap? Ou bien est-ce que le fait d'avoir été bridé pendant 3 ans aura eu raison de moi?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
Bien cordialement,
Bernard
-----