Le derme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le derme



  1. #1
    invite1079a421

    Red face Le derme


    ------

    Bonjour ! Je voudrais savoir quelle est la fonction du derme, dans la peau, pour l'épiderme.

    -----

  2. #2
    Corsair25

    Re : Le derme

    le derme est le partie intermédiaire entre l'épiderme (au dessus) et l'hypoderme (en dessous), il est assez épais, joue le rôle de barrière rigide : riche en collagène donc résistant et a la fois élastique. C'est aussi le lieux d'ancrage de certaines glande, et il est parcourue aussi par des vaisseaux sanguins qui alimentent le derme.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Le derme

    Bonjour,

    Je vais te répondre du côté "immunologique".
    Le derme est un tissu conjonctif, il est constitué entre autre de cellules immunitaires comme les lymphocytes, mastocytes et macrophages.
    Les cellules dendritiques résident à l'état immature dans tous les tissus, donc il y a aussi de ces cellules (cellules dendritiques dermiques).
    Le derme intervient dans l'immunité innée car il constitue la peau, il contient des fibroblastes capables de synthétiser la matrice extracellulaire (MEC) en cas de blessure, ce qui permet la cicatrisation, tout cela sous un contrôle de cellules de l'immunité innée.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Le derme

    Il y a aussi un rôle de protection thermique : le derme évite la perte de chaleur. Les mammifères marins, par exemple, ont un derme très épais ce qui aide au maintien d'une température interne correcte même en contact constant avec de l'eau très froide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1079a421

    Re : Le derme

    MERCI A TOUS !!!!!! Vous m'avez beaucoup aidé !!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture de fibroblastes du derme
    Par invite56407ec8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 14h43
  2. [Divers] [Embryologie] -derme ou -blaste ?
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...