Pieds nu dans la neige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pieds nu dans la neige



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Pieds nu dans la neige


    ------

    Bonsoir

    La question a peut être déjà été posée, mais si tel est le cas je ne trouve pas la réponse.
    En fait, je m'interroge sur la faculté qu'ont les oiseaux de supporter le froid. En effet, ils ne portent pas de bottes fourrées et pourtant ils ne craignent pas les basses températures.
    Quel est le mécanisme physique et métabolique qui leur permet de ne pas se retrouver avec les pieds gelés, alors qu'un ragondin sortant par grand froid peut perdre sa queue...

    Si quelqu'un peut m'apporter un début de réponse
    Merci d'avance

    Patrick

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Pieds nu dans la neige

    Bonjour,

    Ce n'est pas tellement dû au métabolisme, mais plutôt à la circulation sanguine. Il y a un système de contre-circulation qui permet de minimiser les pertes de chaleur liées au sang chaud venant du corps emplumé qui arrive aux extrémités froides des membres. Le sang veineux récupère directement la chaleur artérielle (conséquence physique du principe de Carnot).

    Voici un lien intéressant, je vous laisse lire : http://www.cowb.be/cowb/documents-pd...eaux-froid.pdf (notez le premier schéma en page 2 qui pourra vous aider à y voir plus clair)

    C'est plutôt bien expliqué. S'il y a des points d'ombre, n'hésitez pas.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Pieds nu dans la neige

    cela vient surtout de la composition de l'épiderme de leurs pattes,
    il me semble que leur "peau" au niveau des pattes est bien plus dur que la peau que nous avons au niveau des pied,
    c'est le même principe qu'avec ton talon, si tu met en même temps une flamme sous ta voute plantaire et sous ton talon, tu verras que ce n'est pas la même chose niveau douleur

    c'est pareil pour les oiseaux sauf que leurs pattes sont plus sèches/dures/résistante/isolante que tes talons

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pieds nu dans la neige

    Merci pour vos réponses à tous deux et à TheBigBangTheory pour le lien. C'est super bien expliqué. Merci, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Origine de la sensation de fourmillement dans les pieds
    Par N1C0LAS dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 15h10
  2. [PMA 2] moins facile et les pieds dans l'eau
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 15h11
  3. neige dans tv
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2005, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...