[Microbiologie] les téchniques d'isolements des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les téchniques d'isolements des bactéries



  1. #1
    nadja-biologie

    les téchniques d'isolements des bactéries


    ------

    salut,
    j'aimerai bien savoir quelle est la différence entre une colonie pigmenté et une colonie coloré ?
    merci bcp

    -----

  2. #2
    Garths

    Re : les téchniques d'isolements des bactéries

    Bonjour

    Je ne comprend pas très bien le sens de ta question mais je vais quand même essayer de te répondre.

    Quand tu lis une boite, tu vas regarder les différentes caractéristiques (cela dépend de tes milieux utilisé) de tes colonies:
    _la forme
    _la taille
    _le relief
    _la couleur
    _ect ...

    La couleur comprend la pigmentation de tes colonies, ça veux dire la couleur de ta colonie elle même (pigmentation non diffuse) par exemple les salmonella sur milieux SS (Salmonella-Shigella) vont être d'un noir intense. Sur certains milieux tu vas observer un virage de couleur du milieux autour de la colonies, un halo ou même une zone (pigmentation diffuse) par exemple sur le milieux chapman qui a la base et rouge, et en présence de staph aureus va virer au jaune dû a la fermentation du manitol par les bactéries.

    Donc pour la pigmentation tu dois regarder la couleur de tes bactéries et la couleur de ton milieux autour de celles-ci pour voir si il y a un changement par rapport a la couleur de base.

    J'espère que j'ai répondu a ta question.
    Garths

  3. #3
    nadja-biologie

    Re : les téchniques d'isolements des bactéries

    merci bcp Garths

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : les téchniques d'isolements des bactéries

    Hou-là-là. Il ne faut pas confondre coloration et pigmentation


    Dans le cas du milieu SS, il s'agit d'une coloration par précipitation d'ions Fer III.


    Un pigment organique est un métabolite (souvent un déchet) présentant quelque part dans sa structure des cycles aromatiques, ou au moins une double liaison covalente.

    Par exemple on a la fluorescéine produite par Pseudomonas aeruginosa sur gélose au cétrimide.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : les téchniques d'isolements des bactéries

    J'allais oublié le milieu Chapman. Il s'agit là encore d'une coloration due au rouge de phénol -- lequel est un indicateur de pH.

    De manière général, Garths parle en fait de coloration et non de pigmentation.

    On se sert en effet d'indicateurs variés, participant de la composition originale du milieu de culture, et qui donneront des indications colorées par réaction secondaire avec des produits issus de certaines (non) dégradations bactériennes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/03/2013 à 01h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Garths

    Re : les téchniques d'isolements des bactéries

    Autant pour moi, je pense qu'une petite relecture de mes cours s'impose! Merci d'avoir corrigé mes erreurs.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : les téchniques d'isolements des bactéries

    You're welcome
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Divers] Les moutons sont-ce des bactéries ou des champignons ?
    Par invite231234 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 15h53
  2. les techniques des inégalités
    Par invitef61edc2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...