le cytosquelette-les microtubules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le cytosquelette-les microtubules



  1. #1
    invitedb6a5490

    le cytosquelette-les microtubules


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en 1ere anée d'etude en ecole superieur , option:biologie medicale! Dans mon cours de cytologie , il y a un mot que je ne comprend pas, j'ai pourtant regardé dans un bon dictionnaire et sur internet mais aucune reponse .... Je fais donc appel a vous en esperant que vous saurez m'eclairer.
    Le cytosquelette est composé de plusieurs filaments.
    Les filaments intermédiaires sont composé de microfilament d'actine et de filament epais de myosine!
    Le role de l'actine, il y en a plusieurs et celui que je ne comprend pas est "la plasmodiérèse" !!
    Merci beaucoup pour votre aide

    Véronique

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : le cytosquelette-les microtubules


  3. #3
    piwi

    Re : le cytosquelette-les microtubules

    salut,

    Une première chose importante. Les microfilaments d'actine ne sont pas des filaments intermédiaires mais sont des microfilaments!
    Ils sont composés d'actine G, c'est à dire de monomères d'actine alpha et beta qui polymérisent pour former deux protofilaments qui s'enroulent l'un autour de l'autre. C'est ceci qui forme le microfilament d'actine.
    La myosine n'est pas un filament epais ni même fin. C'est une molécule a activité ATPasique (ou GTPasique je ne sais plus parfaitement ca) qui interagit entre autre avec l'actine. Elle permet une interaction entre les filaments d'actine et ceci joue un role important dans la contractibilité du réseau d'actine et la morphologie cellulaire.

    C'est précisément cette propriété qui est mise en jeu durant la séparation des deux cellules filles à la fin de la mitose (plasmodiérèse).
    Un anneau d'actine se forme et se contracte, isolant ainsi les deux cellules.

    Voilà voilà.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invitedb6a5490

    Re : le cytosquelette-les microtubules

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cytosquelette
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2018, 22h23
  2. cytosquelette
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 16h40
  3. Les microtubules sont nucléés...?
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 20h13
  4. bactérie & cytosquelette (PourlaScience)?!
    Par invite4216684c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 13h00
  5. polarité des microtubules dans les dendrites
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...