Drainage vaineux de l'abdomen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Drainage vaineux de l'abdomen



  1. #1
    Came31

    Drainage vaineux de l'abdomen


    ------

    Bonjour,

    Voilà ce que j'ai compris de mon cours :
    Le sang de l'artère fémorale se déverse dans la veine thoraco-épigastrique pour gagner la veine thoracique externe qui se jette elle-même dans la veine axillaire qui finit par gagner le coeur. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi de la veine thoraco-épigastrique on va à l'artère thoracique externe au lieu de retourner directement au coeur
    En bref, je ne visualise pas pourquoi le sang fait un "détour" alors qu'il est à proximité de l'atrium droit...
    Est-ce que je me suis trompée quelque part ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Drainage vaineux de l'abdomen

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà ce que j'ai compris de mon cours :
    Le sang de l'artère fémorale se déverse dans la veine thoraco-épigastrique..........
    Est-ce que je me suis trompée quelque part ?
    Euh...oui certainement ; déjà au niveau "artère" mais je suppose que vous vouliez dire "veine", ensuite au niveau "fémoral"...la veine fémorale commune se continue par l'iliaque externe, et sûrement pas par une veine thoraco-abdominale ..
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Came31

    Re : Drainage vaineux de l'abdomen

    Effectivement je voulais dire "veine".
    Oui, la veine fémorale se poursuit par la veine iliaque externe qui fusionne avec la veine iliaque interne pour former la veine iliaque commune, voilà pour la vascularisation profonde. En revanche, sur les schémas d'anatomie et si on se penche sur la vascularisation de régions superficielles de l'abdomen on observe que la veine fémorale donne aussi une veine épigastrique superficielle et une veine thoraco-épigastrique laquelle se jette dans la veine axillaire en devenant la veine thoracique externe

  4. #4
    Came31

    Re : Drainage vaineux de l'abdomen

    Et c'est cette partie que j'ai du mal à comprendre. Alors est-ce que je dois me fier au schéma ? Parce que je trouve particulierement suspect le fait que les veines fassent ce "détour"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Drainage vaineux de l'abdomen

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    on observe que la veine fémorale donne aussi une veine épigastrique superficielle et une veine thoraco-épigastrique laquelle se jette dans la veine axillaire en devenant la veine thoracique externe
    Non, la veine fémorale ne "donne" rien, elle reçoit, comme toutes les veines. Et à ma connaissance, elle ne reçoit aucun afférent superficiel en provenance du tronc. Ceci dit, les réseaux veineux ( et surtout les superficiels) ont en-dehors des gros troncs qui sont assez constants, comme les saphènes, une anatomie très "aléatoire"...Qu'il puisse se perméabiliser des anastomoses dans certaines circonstances pathologiques oui, mais à l'état "normal"...désolée, je n'ai pas du tout cette notion ( et je n'en vois pas trace dans le Rouvière. )
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Came31

    Re : Drainage vaineux de l'abdomen

    C'est pas grave merci quand même ^^
    A vrai dire, dans le Netter non plus rien ne paraît au sujet de ces veines mais c'est un schéma de la prof alors...

Discussions similaires

  1. [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen
    Par invite5558f5be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2019, 09h37
  2. Identification d'une sorte de mouche verte à l'abdomen rose
    Par invitee454bf6b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 18h17
  3. Taches rosacées sur le torse et l'abdomen
    Par invite7d12d03a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2010, 21h14
  4. drainage
    Par invite7f6aa77b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...