[Biologie Cellulaire] un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?



  1. #1
    naka47

    un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?


    ------

    Bonjour

    Je suis pas certain de cette question. Pouvez vous y répondre?
    Est ce pour cela que l'on le caractérise de signal au coup par coup?

    -----

  2. #2
    naka47

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    En fait dans mon j'ai deux phrase l'une qui me dit que le potentiel post synaptique est un potentiel gradué et une autre qui me dit qu'il induit systématiquement un potentiel d'action.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    Vous parlez de contraction musculaire ou vraiment d'un potentiel d'action musculaire en fait ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    naka47

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    des deux. un potentiel d'action entraîne une contraction normalement
    Le truc c'est que normalement un potentiel gradué normalement est soumis à un seuil. Or dans mon cour on me dit que c'est systématique...
    Dernière modification par naka47 ; 01/04/2013 à 21h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    À ma connaissance le muscle ne propage pas de potentiel d'action. Par contre il se contracte dès que le seuil d'activation du myocyte est atteint.

    Je n'ai pas mis la main sur le seuil d'activation mais ça doit se trouver -- question de pompes ioniques et notamment Ca2+
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    naka47

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    En fait ce qu'il faudrait savoir c'est si le potentiel de plaque motrice induit automatiquement une contraction. Ou est ce qu'il est soumis à une amplitude particulière.
    Dernière modification par naka47 ; 01/04/2013 à 22h11.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...sarcoplasmique
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le réticulum sarcoplasmique est le nom donné au réticulum endoplasmique lisse des cellules musculaires striées ou lisses, squelettiques et cardiaques. Il fut décrit pour la première fois par Emilio Verratti (1872-1967) dans les fibres du muscle squelettique. Ce compartiment est une réserve interne d'ions Ca2+ (on l'appelle pour cette raison aussi calciosome) qui se déversent dans le cytoplasme en réponse à l'arrivée d'une dépolarisation de la membrane plasmique causée par la fixation de l'acétylcholine sur des récepteurs nicotiniques de la cellule musculaire. Cette augmentation de calcium cytoplasmique provoque la contraction musculaire en permettant l'interaction entre la myosine et les microfilaments d'actine. Le calcium est ensuite repompé (grâce à une pompe consommant de l'Adénosine triphosphate) dans le réticulum sarcoplasmique.
    Donc a priori il suffit d'une dépolarisation suffisant pour activer la libération d'acétylcholine. Quant à la contraction du myocyte lui-même, par expérience je pense qu'elle peut être complète (tout ou rien) ou partielle (gradation) en fonction des muscles, du nombre de moto-neurones et du nombre de plaques motrices par moto-neurone (ou nombre de myocytes activés par une unité motrice donnée).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    naka47

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    Ahhh punaise j'ai évité exprès ces ions calciques du coup je n'aurais jamais su pourquoi et comment. Je te remercie. Je comprends bcp mieux.

  10. #9
    naka47

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    .....................
    Dernière modification par naka47 ; 01/04/2013 à 23h17.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?

    Bonsoir ; je vois la question qui épasse.
    Citation Envoyé par naka47 Voir le message
    En fait ce qu'il faudrait savoir c'est si le potentiel de plaque motrice induit automatiquement une contraction. Ou est ce qu'il est soumis à une amplitude particulière.
    Oui, un seuil.

    Edit:
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par contre il se contracte dès que le seuil d'activation du myocyte est atteint.
    Re édit:
    http://monsterddl.free.fr/joss/La%20...synaptique.pdf
    Dernière modification par myoper ; 01/04/2013 à 23h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  2. [Physiologie] Potentiel électrotonique et potentiel d'action
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 17h38
  3. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...