[Exercice] Nombreuses erreurs dans un livre de prépaconcours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombreuses erreurs dans un livre de prépaconcours.



  1. #1
    invitebb6b36f4

    Angry Nombreuses erreurs dans un livre de prépaconcours.


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite passer le concours d'Audioprothésiste ayant lieu le 30 mai à Lyon. Pour cela, j'ai acheté début mars un livre de prépa-kiné (programme term S de physique et bio) "conforme à la réforme", aux éditions Elsevier-Masson.

    Ayant une licence de Physique-Chimie, j'ai commencé par la physique pour me mettre en confiance et avoir au moins rapidement terminé le programme. Et j'ai été littéralement stupéfait du nombre d'erreurs que j'ai pu trouver. Un nombre tout à fait incroyable, surtout en terme de faute de frappes et d'étourderies. Rarement des erreurs de raisonnement. Je me suis dis que pour la physique, ça n'allait pas me poser de problème.

    Or, je viens de commencer la Bio, que je n'avais pas revu depuis mon bac, en 2007. Le problème c'est qu'à chaque fois que je fais une erreur dans un annale, je doute sérieusement de la réponse donnée par le livre, exemple:


    QCM:

    Le VIH:
    A. ok
    B. ok
    C. => Le matériel génétique du VIH est représenté par 2 brins d'ADN.
    Le bouquin écrit VRAI. Or il est clairement stipulé dans le cours, et sur internet, que le matériel génétique est composé d'ARN monocaténaire. Donc je pense FAUX.
    Pourquoi dit-il que c'est vrai ?

    A propos du SIDA:
    A. ok
    B. ok
    C. Chez un individu asymptomatique, des maladies opportunistes peuvent apparaître.
    Le bouquin dit FAUX, alors que le cours nous dit que la phase asymptomatique induit une baisse de la concentration en T4. Lorsque celle-ci tombe en-dessous de 200 cellules/mmcube, il peut y avoir apparition de maladies opportunistes. Donc, VRAI ?

    D. Les cellules cibles du VIH sont pourvues de récepteurs CD4 comme les macrophages et tous les lymphocytes T4.
    Le bouquin dit encore FAUX alors que c'est VRAI. J'l'ai trouvé de partout sur le net et dans le livre.


    Le SIDA:

    F. est une maladie héréditaire.
    Il dit encore FAUX alors qu'il est connu qu'il peut se transmettre via la mère à l'enfant ? Donc, VRAI.


    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invited782fc18

    Re : Nombreuses erreurs dans un livre de prépaconcours.

    Bonjour je me permet de te répondre à deux de tes questions en espérant que ça t'aidera un peu.
    Citation Envoyé par TwelveHundred Voir le message
    C. => Le matériel génétique du VIH est représenté par 2 brins d'ADN.
    Le bouquin écrit VRAI. Or il est clairement stipulé dans le cours, et sur internet, que le matériel génétique est composé d'ARN monocaténaire. Donc je pense FAUX.
    Pourquoi dit-il que c'est vrai ?
    La réponse est bien vraie parce que le génome du virus du VIH porte 2 copies d'ARN. Et chaque brin d'ARN est monocaténaire.

    Citation Envoyé par TwelveHundred Voir le message
    Le SIDA:

    F. est une maladie héréditaire.
    Il dit encore FAUX alors qu'il est connu qu'il peut se transmettre via la mère à l'enfant ? Donc, VRAI.
    C'est faux parce que c'est une maladie transmissible et non héréditaire, de plus c'est un virus le VIH !
    Héréditaire voudrait dire porté dans les gènes or là ce n'est pas le cas parce que ce n'est transmis de la mère à l'enfant qu'au travers du cordon ombilical.

  3. #3
    Saswordz

    Re : Nombreuses erreurs dans un livre de prépaconcours.

    Bonjour,

    Pour la première de tes interrogations, c'est clairement toi qui a raison, le VIH possède deux brins d'ARN monocaténaire. Par contre patrishka ta réponse m'interpelle à ce sujet. Tu parles bien des deux brins d'ARN monocaténaires et pourtant tu donnes raison au livre, alors que ce dernier parle d'ADN.

    Pour la deuxième interrogation, lors d'une phase asymptomatique selon moi le patient ne contracte pas de maladies opportunistes : son taux de Lymphocytes T CD4+ est stable ou décroit très lentement.

    Troisième point : Pour moi le VIH passe par ce récepteur pour infecter les cellules, je ne vois donc pas pourquoi cette affirmation serait fausse.

    Quatrième point : là c'est toi qui a faux, comme l'a dit le premier intervenant. Une maladie héréditaire est une maladie génétique, liée à l'ADN. Ici c'est juste le virus qui va passer de la mère à l'enfant.

Discussions similaires

  1. erreurs dans le livre Physique tout-en-un PCSI
    Par duduch74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2018, 07h48
  2. Erreurs glissées dans une lettre de motivation, réparer les erreurs
    Par invite625ce2f4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2013, 09h24
  3. erreurs dans mon pc
    Par invite975d9f0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2006, 15h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...