Bonjour à tous,
je souhaite passer le concours d'Audioprothésiste ayant lieu le 30 mai à Lyon. Pour cela, j'ai acheté début mars un livre de prépa-kiné (programme term S de physique et bio) "conforme à la réforme", aux éditions Elsevier-Masson.
Ayant une licence de Physique-Chimie, j'ai commencé par la physique pour me mettre en confiance et avoir au moins rapidement terminé le programme. Et j'ai été littéralement stupéfait du nombre d'erreurs que j'ai pu trouver. Un nombre tout à fait incroyable, surtout en terme de faute de frappes et d'étourderies. Rarement des erreurs de raisonnement. Je me suis dis que pour la physique, ça n'allait pas me poser de problème.
Or, je viens de commencer la Bio, que je n'avais pas revu depuis mon bac, en 2007. Le problème c'est qu'à chaque fois que je fais une erreur dans un annale, je doute sérieusement de la réponse donnée par le livre, exemple:
QCM:
Le VIH:
A. ok
B. ok
C. => Le matériel génétique du VIH est représenté par 2 brins d'ADN.
Le bouquin écrit VRAI. Or il est clairement stipulé dans le cours, et sur internet, que le matériel génétique est composé d'ARN monocaténaire. Donc je pense FAUX.
Pourquoi dit-il que c'est vrai ?
A propos du SIDA:
A. ok
B. ok
C. Chez un individu asymptomatique, des maladies opportunistes peuvent apparaître.
Le bouquin dit FAUX, alors que le cours nous dit que la phase asymptomatique induit une baisse de la concentration en T4. Lorsque celle-ci tombe en-dessous de 200 cellules/mmcube, il peut y avoir apparition de maladies opportunistes. Donc, VRAI ?
D. Les cellules cibles du VIH sont pourvues de récepteurs CD4 comme les macrophages et tous les lymphocytes T4.
Le bouquin dit encore FAUX alors que c'est VRAI. J'l'ai trouvé de partout sur le net et dans le livre.
Le SIDA:
F. est une maladie héréditaire.
Il dit encore FAUX alors qu'il est connu qu'il peut se transmettre via la mère à l'enfant ? Donc, VRAI.
Qu'en pensez-vous ?
-----