Protéines intrinsèques ou extrinsèques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéines intrinsèques ou extrinsèques ?



  1. #1
    invite961fbfb2

    Protéines intrinsèques ou extrinsèques ?


    ------

    Bonsoir,

    Pouvez-vous me dire si ce que je comprends concernant les protéines extrinsèques et intrinsèques de la membrane plasmique est juste ?

    Pour moi, la membrane plasmique est composée d'une bicouche de phopholipides, elle contient du cholestérol et des protéines. Les protéines de l'hémimembrane externe sont des glycoprotéines (ou pas toutes ?)
    Le problème arrive ici : pour moi les protéines intrinsèques sont celles qui "traversent" les deux couches de phospholipides et les protéines extrinsèques sont celles qui restent en "surface" des couches... est-ce correct ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite398475c8

    Re : Protéines intrinsèques ou extrinsèques ?

    Les protéines intrinsèques sont effectivement ancrées dans la bicouche lipidique alors que les protéines extrinsèques sont liés à des lipides de la membrane plasmique où à des protéines membranaires (intrinsèques).
    Voilà!

  3. #3
    invite961fbfb2

    Re : Protéines intrinsèques ou extrinsèques ?

    Merci pour cette réponse rapide !
    Par contre j'aurais encore quelques questions

    Est-ce que toutes les protéines extrinsèques de la couche externe sont des glycoprotéines ?
    Je sais que le glucose de ne peut se fixer que sur les protéines de la couche externe, mais est-ce qu'elles le sont toutes ou pas forcément ?

    Et j'ai un autre petit soucis concernant le transport actif ou passif à travers la membrane plasmique... avec le gradient osmotique... je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment
    Si vous pouviez m'expliquer... merci.

Discussions similaires

  1. Grandeurs intrinsèques de la lumière?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 17h02
  2. proteines intrinsèques/extrinsèques
    Par invite1d11983c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 21h05
  3. Protéines
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 17h35
  4. capteur intrinseque ou extrinseques?
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 09h49
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...