microRNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

microRNA



  1. #1
    invite6cbf8f24

    microRNA


    ------

    Bonjour à tous , je ne comprends pas très bien les microRNA. A partir d'un gène on transcrit plusieurs RNAm identiques mais sur certains ils vont se maturer en micro-RNA et vont s'hybrider à tous les autres RNA synthétisés pour les dégrader ????

    -----

  2. #2
    invite1ee7d6fb

    Re : microRNA

    Ça tombe bien, je viens de voir ça dans mon cours de génie génétique... bon, je dois t'avouer que je suis pas un expert dans la matière, mais j'essaie tout de même. Les petits ARN nucléaires sont des ARN de régulation, d'atténuation d'expression protéiques. Ils sont surtout utilisés comme moyen de défenses contre les ARN viraux. La cellule produit des ARN d'une vingtaine de nucléotides, et lorsqu'infectée par un ARN viral, ces petits ARN viennent se fixer contre ces ARN étrangers. La cellule à un mécanisme de défense: aucun ARN double-brin dans la cellule de plus de 25 nucléotides! Un "DICER" vient cliver l'ARN double brin en petits morceaux inoffensif, toujours double brin, et un complexe, nommé RISK, dégrade un brin de l'ARN double brin. Le brin restant peut ensuite aller accomplir le même travail.

    Les chercheurs commencent à mieux comprendre ce phénomène et l'utilise comme moyen d'atténuer (silencer, en anglais) l'expression protéique. Un insert dans la cellule une séquence complémentaire à un ARNmessager qu'on désire atténué la transcription en protéine. La cellule pense qu'il s'agit d'un ARN viral et commence à dégrader une bonne partie (70%) des ARNmessager transcrit par la cellule. Alors, il n'y a pas d'atténuation de la transcription de l'ADN en ARMmessager, mais une forte atténuation de la transcription d'ARNmessager en protéines.

    On peut alors étudier l'effet d'une sous-production de la protéine

    J'espère que ça éclaire ta lanterne!
    Julien

  3. #3
    invite97d0881c

    Re : microRNA