Polyploidisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polyploidisation



  1. #1
    Simcity

    Polyploidisation


    ------

    Peut on parler de diploidie lorsque les chromosomes de deux especes vegetales distinctes ne s'apparient pas tous? Meme question si les deux plantes n'ont pas le meme nombre de chromosomes? Par definition normalement nous ne pouvons pas parler de diploidie si les deux gametes parentaux ne comportent pas le meme nombre de chromosome,si?
    Merci

    -----

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : Polyploidisation

    oula ça devient de plus en plus bizarre le bac.... Oui c'est encore moi mais il faut arrêter de poster des trucs en rapport avec le sujet de mes recherches lol
    Les plantes c'est un peu spécial... il n'est pas rare qu'une plante est une aneuploïdie très marquée, bizarrement elles se foutent complètement du nombre de chromosome qu'elles peuvent avoir (pour certaines d'entre elles, pas toutes).
    Les plantes étant des eucaryotes ont va facilement dire qu'elles sont diploïdes mais quand il y a un cas de tri- ou de tétra-ploïdie on précisera pour quel(s) chromosome(s) et si c'est le génome entier qui a une ploïdie bizarrement, n= est toujours une très bonne façon de noter le nombre de chromosome.
    Pour la première question, comment veux tu que 2 espèce végétales différentes apparient leurs chromosomes??? j'ai pas compris la question je crois

  3. #3
    Simcity

    Re : Polyploidisation

    Depuis je pense avoir trouver la reponse a ma question, mais bon peux tu me dire si ce qui suit est juste?
    Si deux plantes ,suffisamment proches, sont a l'origine d'un zygote alors il y a allodiploidie puisque les chromosomes ne peuvent s'apparier. Du coup, si une mitose anormale induit le doublement des chromosomes dans une cellule germinale alors:
    -la meiose est devenue possible
    -on parle ici d'allopolyploidie car on est passé d'un stade "diploide" a un stade allotetraploide

    Comment la nouvelle espece peut elle apres se reproduire? Par autofecondation?

  4. #4
    franckeeuuhh

    Re : Polyploidisation

    c'est quoi l'allodiploidie???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : Polyploidisation

    La phase diploide chez un zygote dont les chromosomes ne peuvent s'apparier du fait que les chromosomes des deux parents soient differents

  7. #6
    Simcity

    Re : Polyploidisation

    C'est la somme des deux genomes parentaux dans le cas d'un hybride

  8. #7
    Simcity

    Re : Polyploidisation

    Je sens que j'ai dit une connerie... On parle bien d'une cellule allodiploide alors pourquoi ne pas pouvoir parler d'allodiploidie?

  9. #8
    franckeeuuhh

    Re : Polyploidisation

    non non tu n'as pas dis de connerie lol
    La végétale c'est assez loin derrière moi, si tu m'avais parlé d'auxine j'aurai pu être un peu plus utile.
    Mais l'autofécondation est toujours un moyen de circonvenir à ce genre de problème. Les plantes sont fortes pour faire des trucs super bizarres... Dsl de ne pas pouvoir être plus précis, les plantes je les mange ou je les regarde, je ne les étudie pas encore lol

  10. #9
    Simcity

    Re : Polyploidisation

    Du coup ce j'ai dit est juste? Et le terme d'allodiploidie aussi?
    Je vais poser une autre question sur le forum pour que tout le monde puisse m'apporter une reponse, tu pourras me donner ton avis

Discussions similaires

  1. Polyploidisation
    Par Simcity dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2013, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...