Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Découverte du squelette de Richard III



  1. #1
    MonsieurB98

    Découverte du squelette de Richard III

    Bonjour ! Vous le savez peut-être, le squelette d'un homme a été découvert à Leicester et il a été prouvé qu'il s'agissait de Richard III, qui fut roi d'Angleterre pendant 2 ans, notamment parce que deux personnes de la descendance de sa soeur avaient à peu près le même ADN mitochondrial que lui, 17 générations plus tard ! C'est incroyable, 500 ans les séparent et l'ADN mitochondrial reste le même ! Moi je pensai que comme l'ADN "classique", l'ADN mitochondrial provenait pour une partie de la mère et pour l'autre du père.

    -----


  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Découverte du squelette de Richard III

    non, il ne vient que de la mère et il a un taux de mutations très faible. Je ne sais pas comment on a pu prouver qu'il s'agissait du squelette de Richard III mais à mon avis on devait déjà être sûr de la période et avoir le choix entre un nombre restreint de personnes.

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : Découverte du squelette de Richard III

    On connait des descendant direct de Richard III (neveux je crois). Les investigations ont été mené par une association qui justement militait pour que l'on fasse des recherches. Richard III n'est pas le souverain préféré des anglais et on les comprend.
    Les historiens et généalogistes ont retrouvé son squelette sous un parking. Connaissant une descendance ça a été très facile de savoir si oui ou non c'était lui.
    La transmission de l'ADN mitochondrial ne se fait que par la mère, l'ovule est la seule gamète qui renferme des mitochondries qui resteront par la suite. L'ADN mitochondrial permet de remonter la ligné maternelle alors que le chromosome Y permet de remonter la lignée paternelle (uniquement si la personne dont on type l'ADN est un homme ... logique)
    L'ADN mitochondrial est un ADN qui ne semblait pas vraiment important au début mais en fait il est essentiel à la survie des cellules eucaryotes actuelles. De ce fait il est très stable. Si tu fais une petite recherche sur les maladies génétiques liées à un problème de mitochondrie tu verras qu'elles sont toutes très très graves et beaucoup sont mortelles assez rapidement d'ailleurs

Discussions similaires

  1. Découverte d'un squelette dans mon jardin
    Par massimo13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/06/2014, 21h01
  2. Actu - Le squelette de Richard III retrouvé sous un parking
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 15h40
  3. Decouverte d'un onzieme squelette d'Archaeopteryx
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 07h47
  4. Découverte d'un squelette
    Par Mistik1403 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2009, 21h47
  5. Découverte d'un squelette qui éclaire l'histoire de Rome
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 10h36