besoin d'information groupe sanguin très particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin d'information groupe sanguin très particulier



  1. #1
    vanry

    Question besoin d'information groupe sanguin très particulier


    ------

    Bonjour, j'ai récemment fais des test de groupe sanguin et il s'est avéré que je suis de groupe A/O avec des anticorps anti-B. Je préfère insister pour éviter tout commentaire inutile: je suis de GROUPE A/O je présente une double population à la fois A et O (ne me demandez pas si c'est sûr, car j'ai fait faire des verifications pour en être certain.) Cet état sanguin particulier m'amène a poser des questions:
    -quel est la fréquence d'apparition de ce groupe dans la population ?
    -comment cette difference peut-elle être faite lors de la creation des globules dans la moelle osseuse ?
    -au final, comment sont mes gènes responsables du groupe sanguin ?

    merci d'avance pour vos réponses en éspérant qu'elles m'éclairent

    -----

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : besoin d'information groupe sanguin très particulier

    alors je ne suis pas du tout capable de répondre à la question de génétique des populations, je suis très nul la dedans, j'ai jamais rien compris lol
    Tout ce que je peux dire c'est que c'est loin d'être rare, beaucoup de gens de groupe A doivent être dans ton cas. Car au final tu restes du groupe A.
    Au niveau de l'expression des gènes pour la synthèse des précurseurs il y aura la moitié de la population de précurseurs qui exprimera des antigènes A (sucres) et l'autre moitié qui n'exprimera pas d'antigène. La population d'érythrocytes est 50/50 A/O.
    En ce qui concerne tes gènes, tu es juste hétérozygotes pour cet allèle. Un de tes chromosomes porte la version A et l'autre la version O.

  3. #3
    vanry

    Arrow Re : besoin d'information groupe sanguin très particulier

    Bon effectivement tu n'as rien compris à mon problème
    Je ne possède pas un allèle O et un A (ce qui ferait de moi un A comme tu le dis) je possède à la fois des globules avec des antigènes A et des antigènes O (soit l'absence d'antigènes) ce qui fait que je suis de GROUPE A et O en même temps
    Dernière modification par vanry ; 07/05/2013 à 13h25.

  4. #4
    Svenn

    Re : besoin d'information groupe sanguin très particulier

    Ca doit être une mutation en mosaïque, à la base tu dois être du groupe A (avec un allèle A et un allèle O) mais une de tes cellules souches hématopoiétiques ancestrales a subi une mutation sur l'allèle A, devenant O. Certaines de tes cellules souches produisent donc des hématies A et d'autres produisent des hématies O. Je n'ai aucune idée de la fréquence de ce genre d'évènements mais à moins de faire des tests poussés, le sang dans sa globalité doit se comporter comme du sang de groupe A, donc ça m'étonnerait qu'on recherche souvent ce genre de bizarreries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanry

    Re : besoin d'information groupe sanguin très particulier

    pourtant j'ai simplement procédé a un test de groupe sanguin avec par prise de sang... une autre question se pose alors, pourquoi puis-je uniquement me faire transfuser du sang de groupe A alors que le O ne porte pas d'antigène ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : besoin d'information groupe sanguin très particulier

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    le sang dans sa globalité doit se comporter comme du sang de groupe A,...
    Oui, donc à priori, on peut transfuser du O ou du A indifféremment mais le O étant rare et utile, il ne sera pas proposé (sauf urgence et impossibilité de fournir du A).

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Groupe sanguin
    Par invitefa13d16b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 23h48
  2. [Génétique] Groupe sanguin
    Par invitee950d040 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 12h11
  3. [Immunologie] Groupe sanguin
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 19h28
  4. [Génétique] cas particulier de la transmition du groupe sanguin
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 09h34
  5. Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...