Bonjour a tous,
Alors voila j'ai fait un exercice de génétique des population mais je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct, donc si vous pouviez m'aider ça serai cool !
voici l'énoncé :
l'hémophilie A est une maladie génétique liée à l'X causé par un allèle mutant recessif du gène codant le facteur de coagulation VIII. Cette maladie est la plus fréquente des hémophilies dans les populations humaines. Dans une population qui contiennent 58953 garçons, 11 sont atteint de la maladie.
1. Calculez les frequences p et q des allèles H (sauvage) et h (mutant), ainsi que les fréquences génotypiques et phénotypiques chez les garçons. Devez-vous faire une hypothèse pour calculer ces fréquences ? si oui, laquelle ?
2. Calculez maintenant les frequences chez les filles ( vous supposerez que les frequences des allèles sont les mêmes chez les deux sexes) devez vous faire une hypothèse ? si oui laquelle ?
3. On s'interraisse à une femme issue de cette population, dont le père etait hémophile maiq qui n'est pas hémophile elle-même. Quel risque a cette femme d'avoir un enfant malade ? (homme prit au hasard)
a) si c'est un garçon ?
b) si c'est une fille ?
4.
Sachant que les hemophiles ont en moyenne 5 fois moins d'enfants que les individus sains, si la selection naturelle n'etais la seule force évolutives agissant dans la population, comment devrais evoluer la frequence allèles responsables de la maladie ? cette frequence devrait-elle être différente de celle qui a lieu pour une maladie recessive autosomique ?
5. En réalité l'hémophile presente une frequence faible mais stable. Quelle(s) force(s) evolutives peuvent être maintenir un allèle defavorable à une frequence elevée dans une population ?
Je met en pièces jointes mes reponses.
-----