[Divers] Les animaux ne mentent pas !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les animaux ne mentent pas !



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Cool Les animaux ne mentent pas !


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une question, est-ce que les animaux mentent ?
    Je sais pas facile de répondre quand on est pas un animal (en même temps on est tous des animaux ! mais j'essaie de donner une particularité à l'être ... humain) mais je pensais que certaines espèces de singes pouvaient à l'occasion (non non j'ai pas dit mytho) mentir ...

    Alors, quand est-il

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    salut

    Je crois que le chimpanzé est capable de tromperies mais je n ai pas de références...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    On voit ici et là indiquée l'observation que des vervets utilisent des fausses alarmes pour se tirer d'une situation où ils ont le dessous.

    Par ailleurs, l'idée que les animaux communiquent pour échanger des faits n'est pas acceptée par tout le monde. Voir par exemple: http://www.jstor.org/discover/10.230...21102401155261
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/06/2013 à 19h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    On trouve effectivement des exemples de tromperies, mensonges, notamment chez les singes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    (..) (en même temps on est tous des animaux ! mais j'essaie de donner une particularité à l'être ... humain)
    Mentir est un terme initialement prévu pour décrire une activité humaine.
    Le mensonge correspond à une alteration passive (par ommission) ou active de la communication de faits objectifs, en connaissance de cause.
    (On peut aussi dire une chose vraie en mentant.)

    Reporter ce terme dans son sens complet à un organisme non humain nécéssite donc que cet organisme ait conscience de mentir.
    De plus, il ne faut pas oublier que les modes de communication des animaux ne sont pas verbaux et donc que si le "mensonge" doit être mis en évidence, il doit l'être en rapport avec le mode de communication de celui-ci.

    Le "mensonge" peut apparaitre de manière contextuel chez l'animal (qui semble nous apparaitre pour une situation), alors qu'il ne découle pas des mêmes mécanismes conscients que chez l'être humain.
    Par exemple :
    Citation Envoyé par Amanuensis
    On voit ici et là indiquée l'observation que des vervets utilisent des fausses alarmes pour se tirer d'une situation où ils ont le dessous
    C'est un peu le même débat pour la question :
    Les plantes sont-elles "intelligentes" ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    Exemple plus flagrant : certains poissons nettoyeurs comme les labres ont une préférence pour le mucus et les branchies de leurs clients. Toutefois ils ont le souci de leur réputation car ils ne se mettent jamais à les becqueter dès lors qu'un autre potentiel client les observe, alors qu'en situation où ils ne se sentent pas vus ils se servent juste un peu pour ne pas risquer d'être dévorer.

    Le bluff compte aussi beaucoup lors des combats, notamment au travers de certaines postures faisant paraître plus gros qu'on ne l'est réellement.

    Le jeu utilise aussi beaucoup de mimiques et postures "agressives", quand bien même il n'en est rien.

    Certains lézards ou poissons n'hésitent pas à voler les oeufs d'un nid gardé par un autre mâle afin d'enjoliver le leur, les femelles ayant tendance à préférer des mâles responsables et efficaces pour garder leur progéniture.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    biseibutsu

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    Ou plus familier :
    Le chat qui miaule devant la porte pour qu'on lui ouvre, puis dès qu'on se lève il prend la place toute chaude dans le fauteuil...

    Mais comme le dit xoxopixo, le mensonge est pour l'humain. Pour les animaux (et plantes) on utilise bluff, tromperie, camouflage...
    微生物

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    Question de sémantique, oui. Mais ça reste en même temps dans le même champs sémantique
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    inviteae286ada

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    Mentir, ça depend, peut etre ça signifie entrainer sur une fausse piste , et là il y a une espèce de dauphins qui chassent en bande, les baleines de préférence, alors ils peuvent la manoeuvrer pour l'embrouiller,
    mais si c'est en utilisant un langage auditif, je veux dire parler comme nous, les animaux ne mentent puisqui'ils n'ont pas les dispositions pour

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Les animaux ne mentent pas !

    Si si : ménates, perroquets, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Comment faut-il faire pour que les chats ne déterrent pas d'autres animaux
    Par invite866aa6da dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2010, 20h40
  2. [Evolution] Pourquoi les animaux n'ont pas la gueule verticale ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2009, 13h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...