université grenoble 1 biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

université grenoble 1 biologie



  1. #1
    invite3fc5695f

    université grenoble 1 biologie


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait un bac S SI et on m'a dit que je trouverai des Difficultés pour réussir en biologie, je voudrais profiter de ces vacances pour rattraper le retard que j’ai en SVT mais je sais pas ou trouver des cours de cette fac , vous auriez pas une idée svp ?
    J’ai vraiment besoin de votre aide je veux absolument réussir cette année avec des bonnes notes pour intégrer un IUT .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : université grenoble 1 biologie

    Salut,

    Déjà n'écoute pas les gens qui te découragent d'avance, il est tout à fait possible de reprendre la biologie à la fac en partant de zéro.

    Le programme de lycée en Biologie apporte des connaissances, mais pas spécialement de méthodes ou de compétences particulière (enfin en théorie, si, en pratique pas vraiment ...), qu'il faudra que tu acquières comme tout le monde
    Là où les connaissances sont importantes à posséder, c'est pour les maths, physique, chimie ; que tu as suivies en étant en TS.

    La seule exception c'est peut-être la génétique : allèle, gène, chromosome, chromatine, mitose, métiose, formule chromosomique, chromosomes homologues, diploidie/haploidie ... sont des notions qu'il vaut peut-être mieux avoir déjà vue. Pour ça, tu peux chercher dans des bouquins de 1° et TS S-SVT ; ou alors tu peux emprunter le campbell (un énorme bouquin nomé "Biologie" présent dans toutes les BU et bibliothèques municipales qui ont des bouquins de sciences La dernière édition n'est pas nécessaire) et commencer à le lire.
    Tu verras que ça part de la base, pour aller ensuite assez loin.
    C'est un peu le livre de chevet d'un étudiant de L1/L2 où tu trouves tous les trucs les plus généraux.

    Pour tout le reste (et même pour ce que je viens de citer je pense) ce sont des choses que tu peux très bien assimiler au fur et à mesure ; suffit de pas louper de cours/TD et de revoir les choses au fur et à mesure afin de pouvoir poser des questions à la séance suivante si jamais t'as pas bien compris...

    La difficulté de la fac, c'est d'être autonome, et de pas se retrouver 15 jours avant les partiels (souvent au moment des vacances de Noël, ou t'as en général d'autres trucs à faire) à avoir 250 questions auxquelles tu trouveras pas réponse.

    Ah et pour le programme, c'est à peu près le même dans toutes les fac...

  3. #3
    invite3fc5695f

    Re : université grenoble 1 biologie

    merci d'avoir pris le temps de me répondre

    les notions que t'as cité je les ai déjà vues l'année dernière en détail et je les ai assez travaillées
    je voulais savoir si y a des chapitres que tu me conseilles de travailler cet été pour ne pas avoir de problème l'année prochaine, des chapitres plus ou moins durs de l'année ?
    et dernière question : apparemment y a des questions ou il faut argumenter et bien expliquer genre dissertation ... sachant que je suis nulle en dissertation (8 au bac) , tu penses que je galérerai
    merci encore une fois
    et bonne journée

Discussions similaires

  1. Université Montpellier? Lille? Grenoble?
    Par invitefe9eedd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 16h38
  2. université de biologie en europe?
    Par inviteecb731ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 14h45
  3. informations sur le master biologie écologie environnement de Grenoble
    Par invite6992d7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 19h59
  4. université pour biologie
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2004, 14h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...