Chondoblaste et MEC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chondoblaste et MEC.



  1. #1
    Cech

    Chondoblaste et MEC.


    ------

    Salut la communauté !

    Dans mon livre je peux lire sur le chapitre du tissus conjonctif : "Les fibroblastes amené à se différencier en chondoblastes qui synthétiseront une MEC à base de collagène II"

    Deux questions me sont venus à l'esprit :
    1) La synthèse se fait à l'aide de collagène II et n'aboutit pas à ce produit n'est-pas ? Car ça me surprendrait de voir du collagène II dans la mec, ça voudrait dire que je n'ai pas tout compris...
    2) Quelle est la définition d'un chondoblaste (là google ne m'aide pas :/).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    titimou

    Re : Chondoblaste et MEC.

    Salut à toi ,

    Alors je vais commencer par répondre à ta 2ème question car je n'ai pas compris la 1ere...je ne vois pas quelle est ta question en fait ...

    Tout simplement un chondroblaste est une jeune cellule formant la trame cartilagineuse. Il se transfrome par la suite en chondrocyte ( donc par comparaison un chondrocyte=chondroblaste mais en plus vieux). Par conséquent l'activité au sein de ces 2 cellules est différente : les chondroblastes ont une activité de synthèse très développée (et donc un appareil de Golgi et un REG très développés) alors que les chondrocytes connaissent l'inverse.

    Voila tout, j'espère t'avoir éclairé. N'hésites pas si t'as d'autres interrogations.

  3. #3
    Cech

    Re : Chondoblaste et MEC.

    Salut titimou !

    Oui merci tu m'eclaires sur la définition de chondroblaste . Mon livre dit que ce sont les fibroblastes qui synthétise la MEC mais en fait je pense que ce sont les fibroblaste différencié (c'est à dire les chondroblaste) qui synthétise la MEC.

    Pour la première question elle était peut être mal tournée veillez m"excuser, pour être plus clair pourriez vous (ou celui qui le souhaite) expliquer cette phrase : "Les fibroblastes amené à se différencier en chondoblastes qui synthétiseront une MEC à base de collagène II".
    (Si la réponse pourrait préciser si le collagène II se retrouve dans la MEC ou sur la couche chondrogène interne ça m'aiderait à mieux comprendre).

    Merci d'avance.

  4. #4
    Cech

    Re : Chondoblaste et MEC.

    Au fur et à mesure de ma progression dans le cours, je me demande si le collagène ne compose pas les tissu conjonctif et la MEC aussi ? Si son rôle parrait évident dans les TC quel est son rôle dans la MEC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titimou

    Re : Chondoblaste et MEC.

    En fait en fonction du tissu dans lequel tu te trouves tu vas avoir un certain type de cellules. Je m'explique : si tu es au sein du cartillage, on parlera de chondroblastes ( ou chondrocytes) (ces dernières permettant la production du cartilage), si tu est au sein de l'os, on parlera d'ostéoblastes (ou d'ostéocytes), si tu es dans le derme, on parlera de fibroblastes (cela dit par abus de language, il se peut que le terme fibroblaste soit utilisé au sein d'autres tissus).

    Pour faire simple, les cellules de soutien que sont les fibroblastes mais également les chondroblastes sont chargés de synthétiser la MEC autrement dit le collagène (différent selon le type de tissu ), l'élastine, la fibrilline..... La quantité et la qualité de ces protéines dépendent du tissu considéré.
    Le collagène est un constituant de la MEC dans laquelle baignent les cellules de soutien. Le rôle du collagène est de résister aux forces d'étirement que peut subir le tissu. Cela est rendu possible de par sa configuration.

    J'èspere avoir été claire et avoir répondu à ta question. N'hésites pas me dire si je suis à côté de la plaque lool.

    Bon courage!!!

  7. #6
    Cech

    Re : Chondoblaste et MEC.

    Votre explication est très clair ! Vous avez répondu à mes questions maintenant je comprends mieux mon cours merci .

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...