[Biologie Moléculaire] Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?



  1. #1
    Marc73

    Question Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?


    ------

    Bonjour,

    Une amie refuse d'utiliser le micro-onde à cause des "radiations" reçues par les aliments : En réalité, il s'agit de trains d'ondes EM fixées à une fréquence bien précise et capables de provoquer une "juste agitation" des molécules d'eau qui se mettent alors à chauffer. Pas de rayonnement résiduel donc, et à priori pas de danger.

    Mais ...


    En faisant des recherches sur le sujet dans le but de la rassurer, je suis tombé sur de nombreux articles tels que celui-ci : http://www.cem-expert.fr/four-micro-...es,fr,8,90.cfm
    Alors certes, ce n'est sans doute pas ce qui se fait de plus sérieux, mais, n'ayant pas une formation de biologiste, je m'interroge tout de même :


    Les micro-ondes peuvent-elles effectivement modifier, plus ou moins profondément, la structure des molécules/protéines ? Leurs conférant ainsi de nouvelles propriétés, qu'elles soient nocives ou non ?


    Merci !
    Marc

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?

    un four à micro-ondes ça sert à cuire les aliments, et la cuisson c'est bien une modification des molécules. Donc la réponse à ta question est : oui, les protéines (entre autres) sont modifiées après passage au four.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?

    Mais l'argument qui tue tout, c'est que la personne qui utilise le micro-ondes doit, du moins la plupart du temps, rester à l'EXTERIEUR de la machine. Du coup, elle n'est heureusement pas soumises aux mêmes rayonnements que les raviolis en boite.
    A partir du moment ou la machine s'arrête, le rayonnement s'arrête immédiatement et il n'y a aucune radiation résiduelle.


    A partir de cela, je ne vois aucune raison rationnelle de ne pas utiliser de micro ondes.

    Dernière chose : le lien donné est profondément médiocre en terme de solidité scientifique. C'est l'un de ces nombreux sites a "scoop" genre "on vous empoisonne", alors qu'en réalité rien de son contenu n'a été scientifiquement vérifié (je le sais, j'ai vérifié en temps que vrai biologiste)

  4. #4
    Marc73

    Re : Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?

    Donc, à priori, l'hypothèse selon laquelle des molécules/protéines pourraient acquérir des caractéristiques nocives/nuisibles après un passage au micro-onde ne serait pas fondée ?

    Edit : Aurtograffe ...
    Dernière modification par Marc73 ; 03/09/2013 à 20h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marc73

    Re : Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?

    (les fameux "composés radiolytiques" dont parle l'article, aussi peu sérieux puisse-t-il être)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?

    il y a des modifications chimiques, bien sur, comme dans toute cuisson. La nocivité de ces modifications, par rapport a d'autres modes de cuisson, reste à démontrer. J'ai fait quelque recherches mais je n'ai rien trouvé de palpable

  8. #7
    Marc73

    Re : Four, micro-ondes et santé : Actions sur intégritée et forme de certaines molécules ?

    Ok, merci pour l'éclairage ! =)

Discussions similaires

  1. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par invite8fd0ee2c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  2. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  3. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  4. Forme limite des molécules
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 09h07
  5. Nom de certaines molécules.
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 18h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...