[Biologie Cellulaire] Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament



  1. #1
    pato31

    Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament


    ------

    Bonjour, je dois rédiger un court texte sur la relation des quatres éléments cités haut dessus. Mais d'après ce que j'ai compris, un chromosome est composé de 4 bras. Deux de ces quatres bras forment une chromatide donc un chromosome a deux chromatide. C'est la que j'ai un problème, je ne sais pas comment introduire les chromatines (je n'ai pas compris ce que c'était) et les nucléofillaments (fil d 'ADN qui entoure un histone).
    C'est pour cela que je vais appele à votre aide: si vous pouviez m'expliquer en quoi consiste une chromatine ou alors qu'elles sont les relations qu'entretiennent les chromatines et les nucléofillaments avec les chromosomes et les chromatides.
    En attente de vos réponse et en espérant avoir été clair.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament

    La chromatine est constituée par l'ensemble ADN décondensé + protéines que l'on retrouve dans le noyau.
    Effectivement lorsque les chromosomes se décondensent, l'ADN étant fragile doit être protégé par toutes sortes de protéines qui s'y associent dont les histones.
    Par contre les nucléofilaments je n'en ai pas entendu parler pour le moment.

    En résumé, 1 chromosome à l'état double (après réplication) possède deux chromatides reliées par un centromère. Lorsque ces chromosomes se décondensent, ils forment la chromatine. Est-ce que c'est plus clair ?

  3. #3
    pato31

    Re : Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament

    Merci beaucoup j'ai compris maintenant!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Nucléofilament, fibre nucléosomique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2021, 08h18
  2. [Génétique] chromatide chromatine
    Par invitee83defdb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2011, 19h02
  3. [Biochimie] Chromosome et chromatide
    Par invitec2482291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 07h45
  4. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  5. Nucléofilament
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2008, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...